@unpublished{publications848, month = {March}, title = {La sensibilit{\'e} {\`a} la culture du dirigeant? : {\'e}l{\'e}ment fondamental pour le choix de la communication corporate de son entreprise ?? : application au m{\'e}c{\'e}nat culturel dans les PME}, author = {Liliane Laforcade}, year = {2010}, url = {https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/848/}, abstract = {Le m{\'e}c{\'e}nat est un moyen de communication int{\'e}gr{\'e} dans la strat{\'e}gie de communication corporate des entreprises. Cette recherche vise {\`a} d{\'e}terminer le processus de d{\'e}cision des dirigeants de PME en mati{\`e}re d?engagement m{\'e}c{\'e}nique, et en particulier {\`a} reconna{\^i}tre l?influence de la passion personnelle du chef d?entreprise dans sa d{\'e}cision. La th{\`e}se recense les motivations et les facteurs influen{\cc}ant le choix du dirigeant au travers d?une revue de litt{\'e}rature. En compl{\'e}ment, des entretiens avec des experts, des entretiens avec des acteurs du milieu culturel et un focus group avec des dirigeants de PME, aboutissent {\`a} la d{\'e}finition du mod{\`e}le conceptuel. L?{\'e}tude empirique adopte une d{\'e}marche qualitative. Elle consiste en entretiens semi-directifs en face {\`a} face avec des dirigeants de PME impliqu{\'e}s dans des actions de m{\'e}c{\'e}nat et parrainage sportif et culturel. Les principaux r{\'e}sultats mettent en valeur la m{\'e}connaissance du m{\'e}c{\'e}nat dans ses dispositions pr{\'e}cises, l?importance des r{\'e}compenses li{\'e}es {\`a} l?implication des dirigeants et l?attachement au soutien d?activit{\'e}s locales. L?engagement dans le domaine culturel semble li{\'e} {\`a} des facteurs tels que la pratique d?un art dans l?enfance et l?importance accord{\'e}e {\`a} la pratique actuelle d?une activit{\'e} culturelle par le dirigeant. La sensibilit{\'e} personnelle du dirigeant de PME dans sa prise de d{\'e}cision en mati{\`e}re de m{\'e}c{\'e}nat est pr{\'e}pond{\'e}rante. L?influence d?autres facteurs tels que l?amiti{\'e} pour les organisateurs d?un {\'e}v{\'e}nement, la notori{\'e}t{\'e} du porteur de projet ou la tradition sont {\'e}galement des {\'e}l{\'e}ments permettant une meilleure compr{\'e}hension des chefs d?entreprise par les acteurs culturels en recherche de soutien.} }