%A Mohamed Anis Ben Abdallah %T Transversalité organisationnelle et développement des pratiques de gestion par les compétences : construction et validation d’une échelle de mesure %X Ce travail se propose d'examiner le développement des pratiques de gestion par les compétences en fonction du degré de transversalité des organisations. Sur la base d'arguments théoriques et de conclusions d'une étude exploratoire menée avec les directeurs des ressources humaines, un ensemble d'hypothèses de recherche a été développé. Ces hypothèses ont été testées à l'aide d'un questionnaire de 63 items auquel ont répondu 296 directeurs de ressources humaines. Afin d'évaluer sa qualité, le questionnaire a été soumis, dans un premier temps, aux tests de l'analyse factorielle exploratoire et de cohérence interne. Dans un second temps, nous avons procédé à la consolidation des résultats de l'analyse factorielle exploratoire à travers une analyse factorielle confirmatoire. Des analyses typologiques, discriminantes et des analyses de la variance nous ont enfin permis de tester la relation entre transversalité et développement des pratiques de gestion par les compétences. En liant le concept de transversalité à celui de la compétence dans une perspective de mesure, nous avons constaté quelques régularités. Il s'est avéré que le développement de certaines pratiques de gestion par les compétences telles que les démarches poursuivies par les entreprises pour le recrutement, l'évaluation et la gestion des carrières est plus pertinent dans les organisations orientées transversales. Le développement d'autres pratiques telles que les critères de sélection des salariés, les buts de la formation s'est montré par contre insensible au degré de transversalité des organisations. %X This work proposes to examine the development of management of competence practices according to the degree of transversality organizations.Certain research hypothisis were developed on the basis of theoretical arguments and refined based on conclusions extracted from an exploratory study undertaken with directors of human resources. These hypothesis were then tested using a questionnaire including 63 items which was responded by 296 human resources directors. In order to evaluate its quality, firstly the questionnaire was subjected to exploratory factorial analysis and internal coherence tests. And secondly we have consolidated the exploratory factorial analysis results through a confirmatory factorial analysis. Typological discriminating analyses and variance analyses have finally allowed us to test the relationship between transversality and development of competence management practices. By linking the concept of transversality to that of competence in the perspective of measurement, some regularities were pointed out. It was proved that development of some competence management practices, in areas like recruitment, evaluation or career management, is more relevant in transversal organizations, whereas development of other practices such as criteria of the employees selection or training objectives doesn’t depend on the degree of organization transversality. %D 2007 %L publications728