@article{publications50316, volume = {vol. 3}, month = {December}, author = {Marine Spiteri and Ghislaine Narayanane and Vincent R{\'e}quillart and Louis-Georges Soler}, booktitle = {INRAE Sciences sociales}, address = {Paris}, title = {Reformulation des produits alimentaires : des effets mitig{\'e}s sur les apports en sel et acides gras satur{\'e}s en France}, publisher = {Institut national de la recherche agronomique, D{\'e}partement d'{\'e}conomie et de sociologie rurales}, year = {2024}, journal = {INRAE Sciences sociales}, url = {https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/50316/}, abstract = {Afin de r{\'e}pondre aux enjeux de sant{\'e} li{\'e}s {\`a} l?alimentation, les pouvoirs publics fran{\cc}ais encouragent les industriels et les distributeurs {\`a} am{\'e}liorer la qualit{\'e} nutritionnelle de l?offre alimentaire par la reformulation des produits. Il s?agit ainsi principalement de r{\'e}duire les teneurs en sel, sucres et acides gras satur{\'e}s des produits transform{\'e}s. Dans cette perspective, nous analysons les reformulations op{\'e}r{\'e}es dans quatre cat{\'e}gories de produits, en d{\'e}composant la variation des apports nutritionnels des consommateurs entre deux dates, en quatre effets : du c{\^o}t{\'e} de l?offre, les changements attribuables directement aux reformulations r{\'e}alis{\'e}es, ainsi que les impacts induits par le renouvellement des produits, qu?il s?agisse du retrait d?anciens produits ou du lancement de nouveaux produits ; du c{\^o}t{\'e} de la demande, la modification des comportements d?achats en termes de types de produits et de quantit{\'e}s achet{\'e}s. Nous menons cette analyse en population g{\'e}n{\'e}rale, puis en distinguant les consommateurs selon leur revenu et leur {\^a}ge..} }