eprintid: 49884 rev_number: 20 eprint_status: archive userid: 2254 dir: disk0/00/04/98/84 datestamp: 2024-12-02 11:55:58 lastmod: 2024-12-02 14:04:51 status_changed: 2024-12-02 11:55:58 type: conference_item metadata_visibility: show creators_name: Leveneur, Laurence creators_id: Laurence.Leveneur-martel@ut-capitole.fr creators_idrefppn: 127190481 creators_halaffid: 445905 title: Comprendre la dynamique des marques télévisuelles sur les réseaux socionumériques. Une approche multifocale et temporelle subjects: subjects_SCIENCESINFO subjects: subjects_SCIENCESINFO3 abstract: Afin de déterminer de quelles façons le numérique change la relation qui unit les publics aux chaînes de télévision, nous avons mené un travail de recherche d’inspiration pragmatique et semiotique portant sur la communication institutionnelle de trois chaînes généralistes françaises (TF1, France 2 et M6) sur trois réseaux socionumériques (Twitter, Facebook et Instagram). D’emblée, le choix de ces trois marques télévisuelles, présentes sur ces dispositifs depuis plusieurs années, nous a permis d’adopter une perspective diachronique, et d’étudier l’évolution de leur présence, autant que des contenus et discours qu’elles y promeuvent. Dans ce cadre, nous avons choisi de constituer différents corpus afin de varier nos focales d’analyse. date: 2024 faculty: rodez divisions: IDETCOM keywords: Social networks keywords: TV Channels keywords: Pragmatics keywords: Methods french_keywords: Réseaux sociaux french_keywords: Télévision french_keywords: Pragmatique french_keywords: Méthodologie language: fr has_fulltext: TRUE view_date_year: 2024 full_text_status: restricted pres_type: speech event_title: Analayser les réseaux sociaux. Questionner les méthodes event_location: Toulouse event_dates: 28 et 29 mars 2024 event_type: symposium harvester_local_overwrite: eprintid harvester_local_overwrite: userid harvester_local_overwrite: faculty harvester_local_overwrite: dir harvester_local_overwrite: site harvester_local_overwrite: type harvester_local_overwrite: french_keywords harvester_local_overwrite: keywords harvester_local_overwrite: date harvester_local_overwrite: pres_type harvester_local_overwrite: publish_to_hal harvester_local_overwrite: creators_name harvester_local_overwrite: language harvester_local_overwrite: event_type harvester_local_overwrite: event_dates harvester_local_overwrite: event_location harvester_local_overwrite: divisions harvester_local_overwrite: title harvester_local_overwrite: abstract harvester_local_overwrite: creators_id harvester_local_overwrite: event_title harvester_local_overwrite: subjects harvester_local_overwrite: pending harvester_local_overwrite: note harvester_local_overwrite: creators_idrefppn harvester_local_overwrite: creators_halaffid harvester_local_overwrite: hal_id harvester_local_overwrite: hal_version harvester_local_overwrite: hal_url harvester_local_overwrite: hal_passwd site: ut1 publish_to_hal: TRUE hal_id: hal-04814634 hal_passwd: o641?z hal_version: 1 hal_url: https://hal.science/hal-04814634 citation: Leveneur, Laurence (2024) Comprendre la dynamique des marques télévisuelles sur les réseaux socionumériques. Une approche multifocale et temporelle. In: Analayser les réseaux sociaux. Questionner les méthodes, 28 et 29 mars 2024, Toulouse. document_url: https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/49884/1/Leveneur_%2049884.pdf