eprintid: 49865 rev_number: 10 eprint_status: archive userid: 152 dir: disk0/00/04/98/65 datestamp: 2025-02-10 09:49:26 lastmod: 2025-02-10 09:50:59 status_changed: 2025-02-10 09:49:26 type: book_section metadata_visibility: show creators_name: Azéma, Ludovic creators_id: Ludovic.Azema@ut-capitole.fr creators_idrefppn: 133817660 creators_halaffid: 480292 title: Un esprit de liberté au Parlement de Toulouse au XVIIIe siècle? ispublished: pub subjects: subjects_DROIT22 abstract: Un esprit de liberté au parlement de Toulouse au XVIIIe siècle ? De prime abord, la réponse affirmative ne va pas de soi. D’abord parce que les parlements en général du XVIIIe siècle ont longtemps été présentés par l’historiographie comme les défenseurs de leurs propres intérêts au détriment de l’intérêt général. Ils bloqueraient les réformes en évoquant faussement les libertés pour mieux garantir leurs privilèges. Voilà des parlements qui se sont retrouvés dénoncés par tous les bords, les marxistes, les révolutionnaires comme les contre-révolutionnaires . Il y a même jusqu’aux libéraux, y compris de tendance monarchiste, comme Chateaubriand pour remettre en cause leur sincérité : « Les enregistrements forcés, les lits de justice, les exils, en rendant les magistrats plus populaires, les poussaient à demander des libertés dont au fond ils n’étaient pas sincères partisans » . Ensuite, parce que le parlement de Toulouse a longtemps été présenté comme l’archétype de l’intolérance religieuse, selon la légende noire diffusée depuis Voltaire. Ainsi la presse sans culotte, comme dans le Père Duchesne : « Ils foutent enfin le camp, ces sacrés coquins de juges ! […] Le sang des Calas, des Sirvin (sic), des La barre, des Desforges et de milliers de victimes crie vengeance de toutes parts ; et bien ! elles l’obtiennent enfin ». D’ailleurs, la Révolution de 1789 pour la liberté s’est empressée de se débarrasser de ces parlements trop encombrants, ce à quoi se sont opposés un certain nombre de parlementaires toulousains dont on connaît le sort : accusés de crime de lèse-nation. D’où la question : « Un esprit de liberté au parlement de Toulouse au XVIIIe siècle ? ». Avant de répondre à celle-ci, il faut apporter quelques précisions. Il faut comprendre le sens des termes utilisés : qu’entendent les parlementaires lorsqu’ils évoquent la liberté ? Dans quel cadre entre-t-elle ? Les parlementaires ont parfois joué de l’ambiguïté des termes, de l’ambiguïté des références juridiques ou philosophiques qu’ils utilisaient. Il faut encore distinguer la norme et la pratique, et comparer la jurisprudence avec l’arsenal législatif. Aussi, osons évoquer un terme certes anachronique mais dont le contenu a commencé à prendre forme : celui de libéralisme. Lorsqu’on évoque le terme libéral, il faut garder à l’esprit qu’il implique une signification morale, plus ancienne que sa signification politique ou idéologique. Il a d’abord trait à l’esprit de tolérance, au combat contre le dogmatisme religieux. Viendrait ensuite le combat contre l’étatisme, puis plus tard contre le socialisme. Avec le libéralisme, il faut envisager la défense de l’individu . Cependant, cette notion de défense de l’individu comme défense du libéralisme est insuffisante. Lucien Jaume a ainsi pu montrer l’existence de plusieurs libéralismes. Un libéralisme classique de type étatiste, qui ne place pas au coeur de sa réflexion l’individu, et un libéralisme individualiste dont Benjamin Constant sera la figure de proue. Bien sûr, il y aurait des nuances à apporter, notamment sur le libéralisme de Benjamin Constant. Pourquoi cette digression sur la définition du libéralisme ? Parce que, le parlement de Toulouse s’inscrit dans ce libéralisme classique qui marquera encore le libéralisme français du premier XIXe siècle. Il défend des libertés sans que l’individu soit au cœur de ses préoccupations. Des libertés dans un ordre bien défini, catholique notamment. Cependant, est en germe un libéralisme d’un autre type qu’il aurait été difficile de voir développer dans ce contexte, dans cet entre- deux âges. date: 2025-01-23 date_type: published publisher: Presses Universitaires du Midi faculty: droit divisions: CTHDIP language: fr has_fulltext: FALSE view_date_year: 2025 full_text_status: none series: Lettres et culture place_of_pub: Toulouse pagerange: 171-186 pages: 496 isbn: 9782810713165 book_title: L'esprit de liberté à Toulouse au temps du Parlement (1443-1790) harvester_local_overwrite: eprintid harvester_local_overwrite: userid harvester_local_overwrite: faculty harvester_local_overwrite: dir harvester_local_overwrite: site harvester_local_overwrite: type harvester_local_overwrite: language harvester_local_overwrite: creators_name harvester_local_overwrite: publish_to_hal harvester_local_overwrite: book_title harvester_local_overwrite: ispublished harvester_local_overwrite: divisions harvester_local_overwrite: title harvester_local_overwrite: abstract harvester_local_overwrite: publisher harvester_local_overwrite: creators_id harvester_local_overwrite: subjects harvester_local_overwrite: date harvester_local_overwrite: series harvester_local_overwrite: isbn harvester_local_overwrite: creators_halaffid harvester_local_overwrite: pagerange harvester_local_overwrite: date_type harvester_local_overwrite: pending harvester_local_overwrite: note harvester_local_overwrite: creators_idrefppn harvester_local_overwrite: place_of_pub harvester_local_overwrite: pages harvester_local_overwrite: hal_id harvester_local_overwrite: hal_version harvester_local_overwrite: hal_url harvester_local_overwrite: hal_passwd site: ut1 publish_to_hal: TRUE hal_id: hal-04937676 hal_passwd: 7w5bsdah hal_version: 1 hal_url: https://hal.science/hal-04937676 citation: Azéma, Ludovic (2025) Un esprit de liberté au Parlement de Toulouse au XVIIIe siècle? In : L'esprit de liberté à Toulouse au temps du Parlement (1443-1790) Presses Universitaires du Midi. Series “Lettres et culture” Toulouse pp. 171-186. ISBN 9782810713165