@incollection{publications49865, month = {January}, author = {Ludovic Az{\'e}ma}, series = {Lettres et culture}, booktitle = {L'esprit de libert{\'e} {\`a} Toulouse au temps du Parlement (1443-1790)}, address = {Toulouse}, title = {Un esprit de libert{\'e} au Parlement de Toulouse au XVIIIe si{\`e}cle?}, publisher = {Presses Universitaires du Midi}, year = {2025}, pages = {171--186}, url = {https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/49865/}, abstract = {Un esprit de libert{\'e} au parlement de Toulouse au XVIIIe si{\`e}cle ? De prime abord, la r{\'e}ponse affirmative ne va pas de soi. D?abord parce que les parlements en g{\'e}n{\'e}ral du XVIIIe si{\`e}cle ont longtemps {\'e}t{\'e} pr{\'e}sent{\'e}s par l?historiographie comme les d{\'e}fenseurs de leurs propres int{\'e}r{\^e}ts au d{\'e}triment de l?int{\'e}r{\^e}t g{\'e}n{\'e}ral. Ils bloqueraient les r{\'e}formes en {\'e}voquant faussement les libert{\'e}s pour mieux garantir leurs privil{\`e}ges. Voil{\`a} des parlements qui se sont retrouv{\'e}s d{\'e}nonc{\'e}s par tous les bords, les marxistes, les r{\'e}volutionnaires comme les contre-r{\'e}volutionnaires . Il y a m{\^e}me jusqu?aux lib{\'e}raux, y compris de tendance monarchiste, comme Chateaubriand pour remettre en cause leur sinc{\'e}rit{\'e} : ? Les enregistrements forc{\'e}s, les lits de justice, les exils, en rendant les magistrats plus populaires, les poussaient {\`a} demander des libert{\'e}s dont au fond ils n?{\'e}taient pas sinc{\`e}res partisans ? . Ensuite, parce que le parlement de Toulouse a longtemps {\'e}t{\'e} pr{\'e}sent{\'e} comme l?arch{\'e}type de l?intol{\'e}rance religieuse, selon la l{\'e}gende noire diffus{\'e}e depuis Voltaire. Ainsi la presse sans culotte, comme dans le P{\`e}re Duchesne : ? Ils foutent enfin le camp, ces sacr{\'e}s coquins de juges ! [?{{]}} Le sang des Calas, des Sirvin (sic), des La barre, des Desforges et de milliers de victimes crie vengeance de toutes parts ; et bien ! elles l?obtiennent enfin ?. D?ailleurs, la R{\'e}volution de 1789 pour la libert{\'e} s?est empress{\'e}e de se d{\'e}barrasser de ces parlements trop encombrants, ce {\`a} quoi se sont oppos{\'e}s un certain nombre de parlementaires toulousains dont on conna{\^i}t le sort : accus{\'e}s de crime de l{\`e}se-nation. D?o{\`u} la question : ? Un esprit de libert{\'e} au parlement de Toulouse au XVIIIe si{\`e}cle ? ?. Avant de r{\'e}pondre {\`a} celle-ci, il faut apporter quelques pr{\'e}cisions. Il faut comprendre le sens des termes utilis{\'e}s : qu?entendent les parlementaires lorsqu?ils {\'e}voquent la libert{\'e} ? Dans quel cadre entre-t-elle ? Les parlementaires ont parfois jou{\'e} de l?ambigu{\"i}t{\'e} des termes, de l?ambigu{\"i}t{\'e} des r{\'e}f{\'e}rences juridiques ou philosophiques qu?ils utilisaient. Il faut encore distinguer la norme et la pratique, et comparer la jurisprudence avec l?arsenal l{\'e}gislatif. Aussi, osons {\'e}voquer un terme certes anachronique mais dont le contenu a commenc{\'e} {\`a} prendre forme : celui de lib{\'e}ralisme. Lorsqu?on {\'e}voque le terme lib{\'e}ral, il faut garder {\`a} l?esprit qu?il implique une signification morale, plus ancienne que sa signification politique ou id{\'e}ologique. Il a d?abord trait {\`a} l?esprit de tol{\'e}rance, au combat contre le dogmatisme religieux. Viendrait ensuite le combat contre l?{\'e}tatisme, puis plus tard contre le socialisme. Avec le lib{\'e}ralisme, il faut envisager la d{\'e}fense de l?individu . Cependant, cette notion de d{\'e}fense de l?individu comme d{\'e}fense du lib{\'e}ralisme est insuffisante. Lucien Jaume a ainsi pu montrer l?existence de plusieurs lib{\'e}ralismes. Un lib{\'e}ralisme classique de type {\'e}tatiste, qui ne place pas au coeur de sa r{\'e}flexion l?individu, et un lib{\'e}ralisme individualiste dont Benjamin Constant sera la figure de proue. Bien s{\^u}r, il y aurait des nuances {\`a} apporter, notamment sur le lib{\'e}ralisme de Benjamin Constant. Pourquoi cette digression sur la d{\'e}finition du lib{\'e}ralisme ? Parce que, le parlement de Toulouse s?inscrit dans ce lib{\'e}ralisme classique qui marquera encore le lib{\'e}ralisme fran{\cc}ais du premier XIXe si{\`e}cle. Il d{\'e}fend des libert{\'e}s sans que l?individu soit au c{\oe}ur de ses pr{\'e}occupations. Des libert{\'e}s dans un ordre bien d{\'e}fini, catholique notamment. Cependant, est en germe un lib{\'e}ralisme d?un autre type qu?il aurait {\'e}t{\'e} difficile de voir d{\'e}velopper dans ce contexte, dans cet entre- deux {\^a}ges.} }