eprintid: 49431 rev_number: 11 eprint_status: archive userid: 2254 dir: disk0/00/04/94/31 datestamp: 2024-05-21 10:16:16 lastmod: 2024-05-21 10:26:11 status_changed: 2024-05-21 10:16:16 type: book metadata_visibility: show creators_name: Leveneur, Laurence creators_id: Laurence.Leveneur-martel@ut-capitole.fr creators_idrefppn: 127190481 creators_halaffid: 445905 title: Mythes et réalités de la télévision sociale ispublished: pub subjects: subjects_SCIENCESINFO subjects: subjects_SCIENCESINFO2 subjects: subjects_SCIENCESINFO3 abstract: Comment les chaînes de télévision fabriquent-elles l'audience sociale ? Enrichir les contenus, interagir avec les téléspectateurs, engager les communautés : telles étaient les promesses de la « télévision sociale », qui devait prolonger - sinon sauver - le petit écran. À l'heure où l'audience n'est plus mesurée au nombre de téléspectateurs mais à la quantité de clics, de réactions et de commentaires sur les réseaux sociaux, les chaînes luttent à armes inégales non seulement avec les plateformes mondiales, mais aussi avec des dispositifs qui imposent leurs logiques de captation de l'attention.En étudiant les stratégies de communication de TF1, France 2 et M6 sur Facebook, Instagram et Twitter, Laurence Leveneur-Martel revient sur les ambitions qui poussent les chaînes à investir ces espaces, tout en y maintenant une image de marque cohérente et en y valorisant leurs antennes autant que leurs offres délinéarisées.En questionnant l'analyse quantitative des réactions en ligne, ce livre invite à une réflexion sur les relations nouvelles qui unissent les publics à la télévision ; enfin, il nous interroge : qu'appellerons-nous demain « télévision » ? Ce livre est issu d’un mémoire d’habilitation à diriger des recherches qui a reçu la mention au prix de la Recherche de l’INAthèque (2023). date: 2024-05-10 date_type: published publisher: INA sub_title: Chaînes de télévision et réseaux sociaux faculty: rodez divisions: IDETCOM keywords: Social TV keywords: Social Networks keywords: Community managers french_keywords: Télévision sociale french_keywords: Réseaux sociaux french_keywords: Community manager language: fr has_fulltext: FALSE view_date_year: 2024 full_text_status: none series: Etudes et controverses pages: 192 isbn: 978-2-8693-8303-6 harvester_local_overwrite: eprintid harvester_local_overwrite: userid harvester_local_overwrite: faculty harvester_local_overwrite: dir harvester_local_overwrite: site harvester_local_overwrite: type harvester_local_overwrite: date harvester_local_overwrite: series harvester_local_overwrite: keywords harvester_local_overwrite: ispublished harvester_local_overwrite: publisher harvester_local_overwrite: date_type harvester_local_overwrite: publish_to_hal harvester_local_overwrite: creators_name harvester_local_overwrite: language harvester_local_overwrite: french_keywords harvester_local_overwrite: divisions harvester_local_overwrite: abstract harvester_local_overwrite: title harvester_local_overwrite: creators_id harvester_local_overwrite: subjects harvester_local_overwrite: pending harvester_local_overwrite: sub_title harvester_local_overwrite: creators_idrefppn harvester_local_overwrite: isbn harvester_local_overwrite: creators_halaffid harvester_local_overwrite: pages harvester_local_overwrite: hal_id harvester_local_overwrite: hal_version harvester_local_overwrite: hal_url harvester_local_overwrite: hal_passwd site: ut1 publish_to_hal: TRUE hal_id: hal-04581400 hal_passwd: jtv6mv hal_version: 1 hal_url: https://hal.science/hal-04581400 citation: Leveneur, Laurence (2024) Mythes et réalités de la télévision sociale : Chaînes de télévision et réseaux sociaux. Collection « Etudes et controverses ». INA ISBN 978-2-8693-8303-6