TY - BOOK ID - publications49431 UR - https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/49431/ A1 - Leveneur, Laurence Y1 - 2024/05/10/ N2 - Comment les chaînes de télévision fabriquent-elles l'audience sociale ? Enrichir les contenus, interagir avec les téléspectateurs, engager les communautés : telles étaient les promesses de la « télévision sociale », qui devait prolonger - sinon sauver - le petit écran. À l'heure où l'audience n'est plus mesurée au nombre de téléspectateurs mais à la quantité de clics, de réactions et de commentaires sur les réseaux sociaux, les chaînes luttent à armes inégales non seulement avec les plateformes mondiales, mais aussi avec des dispositifs qui imposent leurs logiques de captation de l'attention.En étudiant les stratégies de communication de TF1, France 2 et M6 sur Facebook, Instagram et Twitter, Laurence Leveneur-Martel revient sur les ambitions qui poussent les chaînes à investir ces espaces, tout en y maintenant une image de marque cohérente et en y valorisant leurs antennes autant que leurs offres délinéarisées.En questionnant l'analyse quantitative des réactions en ligne, ce livre invite à une réflexion sur les relations nouvelles qui unissent les publics à la télévision ; enfin, il nous interroge : qu'appellerons-nous demain « télévision » ? Ce livre est issu d’un mémoire d’habilitation à diriger des recherches qui a reçu la mention au prix de la Recherche de l’INAthèque (2023). PB - INA T3 - Etudes et controverses KW - Social TV KW - Social Networks KW - Community managers SN - 978-2-8693-8303-6 TI - Mythes et réalités de la télévision sociale AV - none EP - 192 ER -