@book{publications49431, month = {May}, title = {Mythes et r{\'e}alit{\'e}s de la t{\'e}l{\'e}vision sociale}, author = {Laurence Leveneur}, publisher = {INA}, year = {2024}, series = {Etudes et controverses}, keywords = {Social TV, Social Networks, Community managers}, url = {https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/49431/}, abstract = {Comment les cha{\^i}nes de t{\'e}l{\'e}vision fabriquent-elles l'audience sociale ? Enrichir les contenus, interagir avec les t{\'e}l{\'e}spectateurs, engager les communaut{\'e}s : telles {\'e}taient les promesses de la ? t{\'e}l{\'e}vision sociale ?, qui devait prolonger - sinon sauver - le petit {\'e}cran. {\`A} l'heure o{\`u} l'audience n'est plus mesur{\'e}e au nombre de t{\'e}l{\'e}spectateurs mais {\`a} la quantit{\'e} de clics, de r{\'e}actions et de commentaires sur les r{\'e}seaux sociaux, les cha{\^i}nes luttent {\`a} armes in{\'e}gales non seulement avec les plateformes mondiales, mais aussi avec des dispositifs qui imposent leurs logiques de captation de l'attention.En {\'e}tudiant les strat{\'e}gies de communication de TF1, France 2 et M6 sur Facebook, Instagram et Twitter, Laurence Leveneur-Martel revient sur les ambitions qui poussent les cha{\^i}nes {\`a} investir ces espaces, tout en y maintenant une image de marque coh{\'e}rente et en y valorisant leurs antennes autant que leurs offres d{\'e}lin{\'e}aris{\'e}es.En questionnant l'analyse quantitative des r{\'e}actions en ligne, ce livre invite {\`a} une r{\'e}flexion sur les relations nouvelles qui unissent les publics {\`a} la t{\'e}l{\'e}vision ; enfin, il nous interroge : qu'appellerons-nous demain ? t{\'e}l{\'e}vision ? ? Ce livre est issu d?un m{\'e}moire d?habilitation {\`a} diriger des recherches qui a re{\cc}u la mention au prix de la Recherche de l?INAth{\`e}que (2023).} }