%A Luise Eisfeld %T Dissertation sur l'organisation industrielle empirique et l'économie de la numérisation %X Cette thèse examine des questions liées à la concurrence entre entreprises dans le contexte de l'adoption de nouvelles technologies, avec un accent particulier sur la numérisation. La baisse des coûts de stockage, d'accès et de distribution de l'information résultant de la numérisation a affecté les dynamiques de marché et influencé les résultats économiques. À travers des analyses empiriques, les chapitres de cette thèse cherchent à comprendre et évaluer les phénomènes économiques associés à la numérisation. Au chapitre 1, je me concentre sur un sujet très débattu dans les cercles de politique antitrust en éclairant les acquisitions de startups dans l'industrie des logiciels. Étant donné les économies d'échelle et de champ substantielles dans les marchés des logiciels, la principale force concurrentielle dans ces marchés est censée provenir de nouveaux entrants innovants. Par conséquent, j'examine les incitations des startups jeunes et financées par du capital-risque à entrer sur le marché à la lumière des nombreuses acquisitions qui ont lieu. Mes contributions résident dans (1) la collecte et l'assemblage de nouvelles données qui permettent d'identifier les entreprises concurrentes ; (2) la production de faits nouveaux et pertinents pour les politiques sur les acquisitions de startups dans les marchés des logiciels ; et (3) la construction et l'estimation d'un modèle structurel dynamique stylisé de l'entrée de startup. Mes résultats suggèrent que les acquisitions peuvent, en général, stimuler les incitations à de nouvelles entrées innovantes. D'un autre côté, certains types d'acquisitions, en particulier celles visant des startups très matures et réalisées à des prix élevés, sont suivies par moins d'entrants, soulignant l'importance de l'examen des fusions antitrust au cas par cas. La baisse des coûts de distribution de l'information a conféré aux plateformes en ligne le rôle de "gardien de la porte" qui contrôle l'information que les utilisateurs finaux voient. Le chapitre 2 se concentre donc sur la conception des plateformes, en particulier les algorithmes qui classent les produits répertoriés sur les sites de commerce électronique. En examinant les classements et les comportements de tarification sur un agent de réservation d'hôtel en ligne, je constate que l'algorithme de classement utilisé par cette plateforme a tendance à intensifier la concurrence des prix entre les hôtels en classant les hôtels de manière plus visible aux moments où leurs prix sont plus bas. En estimant un modèle de recherche des consommateurs et en simulant les résultats du marché sous des classements contrefactuels, je montre que les consommateurs feraient face à des prix légèrement plus élevés si l'algorithme de classement fonctionnait différemment, ce qui entraînerait des pertes de surplus des consommateurs. Dans l'ensemble, le chapitre met en évidence l'impact significatif des plateformes en ligne sur la concurrence au sein des industries. Comme la numérisation a entraîné une augmentation de la quantité de données collectées sur les individus, de nombreuses juridictions ont promulgué une réglementation visant à protéger les données personnelles des citoyens. Le chapitre 3 explore les effets d'une telle réglementation sur la protection des données personnelles sur les acquisitions de start-ups. En particulier, je me concentre sur les conséquences involontaires du règlement général sur la protection des données (RGPD) mis en place en 2018 dans l'Union européenne. Des éléments de preuve anecdotiques motivants suggèrent que le RGPD a pu augmenter la charge lors de la due diligence ainsi que le risque de réaliser une acquisition. En analysant les acquisitions de start-ups réalisées entre 2014 et 2019, je constate que le nombre d'acquisitions de start-ups européennes financées par des sociétés de capital-risque a effectivement diminué après l'entrée en vigueur du RGPD par rapport aux start-ups basées aux États-Unis ou dans d'autres pays non européens. %X This thesis investigates questions related to the competition between firms in the context of the adoption of new technologies, with a particular focus on digitization. The decreasing costs of storing, accessing, and distributing information resulting from digitization have affected market dynamics and influenced economic outcomes. Through empirical analyses, the chapters in this thesis seek to comprehend and evaluate the economic phenomena associated with digitization.In Chapter 1, I focus on a topic that is highly debated in antitrust policy circles by shedding new light on startup acquisitions in the software industry. Given the substantial economies of scale and scope in software markets, the main competitive force in these markets is believed to come from new, innovative entrants. Therefore, I examine the incentives of young, Venture Capital-funded startups to enter the market in light of the numerous acquisitions that have been taking place. My contributions lie in (1) collecting and assembling new data that enable to identify competing firms; (2) in producing new, policy-relevant facts on startup acquisitions in software markets; and (3) in building and estimating a stylized dynamic structural model of startup entry. My findings suggest that acquisitions can, in general ,spur the incentives for new, innovative entry. On the other hand, certain types of acquisitions, particularly those targeting very mature startups and conducted at high prices, are followed by fewer entrants, underscoring the importance of antitrust review of mergers on a case-by-case basis.The decline in the costs of distributing information has given online platforms the role of “gatekeepers” that control what information users ultimately view. Chapter 2 therefore focuses on platform design, specifically the algorithms that rank listed products on e-commerce websites. By examining rankings and pricing behavior of hotels on an online travel agent, I find that the ranking algorithm used by this platform tends to intensify price competition between hotels by displaying hotels more visibly at times at which they are priced lower. By estimating a model of consumer search and simulating market outcomes under counterfactual rankings, I show that consumers would face somewhat higher prices if the ranking algorithm worked differently, leading to losses in consumer surplus. Overall, the chapter highlights the significant impact online platforms have on competition within industries.As digitization has led to an increase in the amount of data collected on individuals, many jurisdictions have enacted privacy regulation targeted at protecting citizens’ personal data. Chapter 3 explores the effects of such privacy regulation on startup acquisitions. In particular, I focus on unintended consequences of the General Data Protection Regulation (GDPR) implemented in 2018 in the European Union. Motivating anecdotal evidence suggests that the GDPR may have increased the burden during due diligence as well as the risk of conducting an acquisition. Analyzing acquisitions of startups conducted between 2014 and 2019, I find that the number of acquisitions of VC-funded European startups has indeed declined after enactment of the GDPR compared to startups based in the US or other non-European countries. %D 2023 %L publications49429