@unpublished{publications49429, month = {July}, title = {Dissertation sur l'organisation industrielle empirique et l'{\'e}conomie de la num{\'e}risation}, author = {Luise Eisfeld}, year = {2023}, url = {https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/49429/}, abstract = {Cette th{\`e}se examine des questions li{\'e}es {\`a} la concurrence entre entreprises dans le contexte de l'adoption de nouvelles technologies, avec un accent particulier sur la num{\'e}risation. La baisse des co{\^u}ts de stockage, d'acc{\`e}s et de distribution de l'information r{\'e}sultant de la num{\'e}risation a affect{\'e} les dynamiques de march{\'e} et influenc{\'e} les r{\'e}sultats {\'e}conomiques. {\`A} travers des analyses empiriques, les chapitres de cette th{\`e}se cherchent {\`a} comprendre et {\'e}valuer les ph{\'e}nom{\`e}nes {\'e}conomiques associ{\'e}s {\`a} la num{\'e}risation. Au chapitre 1, je me concentre sur un sujet tr{\`e}s d{\'e}battu dans les cercles de politique antitrust en {\'e}clairant les acquisitions de startups dans l'industrie des logiciels. {\'E}tant donn{\'e} les {\'e}conomies d'{\'e}chelle et de champ substantielles dans les march{\'e}s des logiciels, la principale force concurrentielle dans ces march{\'e}s est cens{\'e}e provenir de nouveaux entrants innovants. Par cons{\'e}quent, j'examine les incitations des startups jeunes et financ{\'e}es par du capital-risque {\`a} entrer sur le march{\'e} {\`a} la lumi{\`e}re des nombreuses acquisitions qui ont lieu. Mes contributions r{\'e}sident dans (1) la collecte et l'assemblage de nouvelles donn{\'e}es qui permettent d'identifier les entreprises concurrentes ; (2) la production de faits nouveaux et pertinents pour les politiques sur les acquisitions de startups dans les march{\'e}s des logiciels ; et (3) la construction et l'estimation d'un mod{\`e}le structurel dynamique stylis{\'e} de l'entr{\'e}e de startup. Mes r{\'e}sultats sugg{\`e}rent que les acquisitions peuvent, en g{\'e}n{\'e}ral, stimuler les incitations {\`a} de nouvelles entr{\'e}es innovantes. D'un autre c{\^o}t{\'e}, certains types d'acquisitions, en particulier celles visant des startups tr{\`e}s matures et r{\'e}alis{\'e}es {\`a} des prix {\'e}lev{\'e}s, sont suivies par moins d'entrants, soulignant l'importance de l'examen des fusions antitrust au cas par cas. La baisse des co{\^u}ts de distribution de l'information a conf{\'e}r{\'e} aux plateformes en ligne le r{\^o}le de "gardien de la porte" qui contr{\^o}le l'information que les utilisateurs finaux voient. Le chapitre 2 se concentre donc sur la conception des plateformes, en particulier les algorithmes qui classent les produits r{\'e}pertori{\'e}s sur les sites de commerce {\'e}lectronique. En examinant les classements et les comportements de tarification sur un agent de r{\'e}servation d'h{\^o}tel en ligne, je constate que l'algorithme de classement utilis{\'e} par cette plateforme a tendance {\`a} intensifier la concurrence des prix entre les h{\^o}tels en classant les h{\^o}tels de mani{\`e}re plus visible aux moments o{\`u} leurs prix sont plus bas. En estimant un mod{\`e}le de recherche des consommateurs et en simulant les r{\'e}sultats du march{\'e} sous des classements contrefactuels, je montre que les consommateurs feraient face {\`a} des prix l{\'e}g{\`e}rement plus {\'e}lev{\'e}s si l'algorithme de classement fonctionnait diff{\'e}remment, ce qui entra{\^i}nerait des pertes de surplus des consommateurs. Dans l'ensemble, le chapitre met en {\'e}vidence l'impact significatif des plateformes en ligne sur la concurrence au sein des industries. Comme la num{\'e}risation a entra{\^i}n{\'e} une augmentation de la quantit{\'e} de donn{\'e}es collect{\'e}es sur les individus, de nombreuses juridictions ont promulgu{\'e} une r{\'e}glementation visant {\`a} prot{\'e}ger les donn{\'e}es personnelles des citoyens. Le chapitre 3 explore les effets d'une telle r{\'e}glementation sur la protection des donn{\'e}es personnelles sur les acquisitions de start-ups. En particulier, je me concentre sur les cons{\'e}quences involontaires du r{\`e}glement g{\'e}n{\'e}ral sur la protection des donn{\'e}es (RGPD) mis en place en 2018 dans l'Union europ{\'e}enne. Des {\'e}l{\'e}ments de preuve anecdotiques motivants sugg{\`e}rent que le RGPD a pu augmenter la charge lors de la due diligence ainsi que le risque de r{\'e}aliser une acquisition. En analysant les acquisitions de start-ups r{\'e}alis{\'e}es entre 2014 et 2019, je constate que le nombre d'acquisitions de start-ups europ{\'e}ennes financ{\'e}es par des soci{\'e}t{\'e}s de capital-risque a effectivement diminu{\'e} apr{\`e}s l'entr{\'e}e en vigueur du RGPD par rapport aux start-ups bas{\'e}es aux {\'E}tats-Unis ou dans d'autres pays non europ{\'e}ens.} }