%A Laurence Leveneur %T Fragmentations et transformations des contenus télévisuels sur le web social %X Le travail des community managers des chaînes de télévision consiste notamment à proposer des publications qui puissent « faire le buzz », capter l’attention des internautes, et ainsi non seulement concourir à la promotion des programmes en linéaire (en activant leurs communautés de fans en ligne, en favorisant l’immersion de ces dernières par des contenus enrichis), mais aussi à susciter leur consommation en replay ou en VàD. L’étude lexicale et sémiotique d’un corpus constitué à partir de la captation des publications de trois chaînes de télévision françaises (TF1, France 2 et M6) depuis Twitter, Facebook et Instagram, de 2009 à 2021 nous permettra d’observer certaines des transformations « quantitatives » (Genette, 1982) qu’elles subissent sur ces dispositifs, afin de répondre aux logiques attentionnelles et affectives qui gouvernent ces derniers. %C IUT de Bordeaux Montaigne %D 2023 %K television %K social networks %K TV enunciation %K community manager %L publications48914