relation: https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/48914/ title: Fragmentations et transformations des contenus télévisuels sur le web social creator: Leveneur, Laurence subject: E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION subject: E2- Communication subject: E3- Culture et Media description: Le travail des community managers des chaînes de télévision consiste notamment à proposer des publications qui puissent « faire le buzz », capter l’attention des internautes, et ainsi non seulement concourir à la promotion des programmes en linéaire (en activant leurs communautés de fans en ligne, en favorisant l’immersion de ces dernières par des contenus enrichis), mais aussi à susciter leur consommation en replay ou en VàD. L’étude lexicale et sémiotique d’un corpus constitué à partir de la captation des publications de trois chaînes de télévision françaises (TF1, France 2 et M6) depuis Twitter, Facebook et Instagram, de 2009 à 2021 nous permettra d’observer certaines des transformations « quantitatives » (Genette, 1982) qu’elles subissent sur ces dispositifs, afin de répondre aux logiques attentionnelles et affectives qui gouvernent ces derniers. date: 2023 type: Conference or Workshop Item type: NonPeerReviewed format: text language: fr identifier: https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/48914/1/Leveneur_48914.pdf identifier: Leveneur, Laurence (2023) Fragmentations et transformations des contenus télévisuels sur le web social. In: 23ème Congrès de la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 14-16 juin 2023, IUT de Bordeaux Montaigne. language: fr