@article{publications48763, number = {n? 34}, title = {Les chemins de Compostelle : Du p{\`e}lerinage {\`a} la marque !}, author = {Christophe Alcantara}, publisher = {Universit{\'e} du Qu{\'e}bec}, year = {2022}, pages = {95--114}, journal = {Communiquer}, keywords = {brand, Saint-James way, Pilgrimage}, url = {https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/48763/}, abstract = {Cet article propose d?interroger la dynamique de marque qui se d{\'e}veloppe du c{\^o}t{\'e} des acteurs de l?offre comme du c{\^o}t{\'e} des publics qui fr{\'e}quentent les chemins de Compostelle. {\`A} partir d?une {\'e}tude de public qualitative qui associe sociologie compr{\'e}hensive et analyse de corpus photographiques de comptes Instagram d{\'e}di{\'e}s aux chemins de Compostelle, selon une approche relevant des humanit{\'e}s num{\'e}riques et une {\'e}tude du c{\^o}t{\'e} des acteurs de l?offre avec des entretiens men{\'e}s avec l?Agence des chemins de Compostelle, nous cherchons {\`a} saisir la r{\'e}alit{\'e} de la marque des chemins de Compostelle en construction.} }