@unpublished{publications46842, month = {September}, title = {Essays in Industrial Organization}, author = {Rossi Abi Rafeh}, year = {2022}, url = {https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/46842/}, abstract = {Cette th{\`e}se explore l'organisation industrielle des march{\'e}s publicitaires et des march{\'e}s de plateformes. Le premier chapitre {\'e}tudie la r{\'e}percussion des co{\^u}ts publicitaires sur les prix des biens dans le march{\'e} des produits. Contrairement {\`a} d'autres intrants de production, la publicit{\'e} modifie la forme de la courbe de demande {\`a} laquelle une entreprise fait face. L'{\'e}volution du co{\^u}t de la publicit{\'e} modifie les incitations {\`a} faire de la publicit{\'e} et par cons{\'e}quent les prix fix{\'e}s sur le march{\'e} des produits. Le signe et l'ampleur du passthrough d{\'e}pendent de l'effet de la publicit{\'e} sur la demande. Pour quantifier empiriquement ce pass-through, j'exploite la variation du co{\^u}t de la publicit{\'e} {\`a} la t{\'e}l{\'e}vision aux {\'E}tats-Unis sur la p{\'e}riode de 2011 {\`a} 2016, et son effet sur les prix de 79 marques appartenant {\`a} 17 cat{\'e}gories de produits phares dans 15 000 magasins aux {\'E}tats-Unis. J'utilise le cycle des campagnes politiques pour isoler une variation du co{\^u}t de la publicit{\'e} exog{\`e}ne aux prix des produits et comparer le prix d'une m{\^e}me marque sur plusieurs march{\'e}s g{\'e}ographiques. Je trouve qu'une augmentation de 1 \% du prix de 1000 impressions TV entra{\^i}ne une baisse faible des prix dans la cat{\'e}gorie de biens m{\'e}diane.Le deuxi{\`e}me chapitre {\'e}tudie l'effet d'une taxe sur la structure du march{\'e} en tenant compte d'un {\'e}ventuel ajustement dans la publicit{\'e}. Pour cela, on prend le contexte des taxes sur les boissons gazeuses sucr{\'e}es au Royaume-Uni. Les taxes sur les boissons gazeuses sucr{\'e}es sont couramment utilis{\'e}es pour r{\'e}duire la consommation de sucre. Les effets des taxes sur les prix et la consommation ont {\'e}t{\'e} largement {\'e}tudi{\'e}s, cependant, il y a moins de travaux sur l'impact des taxes sur les choix strat{\'e}giques des entreprises par rapport aux d{\'e}penses publicitaires. Nous {\'e}tudions comment les taxes sur les boissons gazeuses affectent {\`a} la fois les strat{\'e}gies de tarification et de publicit{\'e} des entreprises dans un jeu d'oligopole dynamique. Nous utilisons des donn{\'e}es longitudinales pour estimer un mod{\`e}le d'{\'e}quilibre du march{\'e} du cola. Nous exploitons une caract{\'e}ristique institutionnelle du march{\'e} publicitaire qui implique que les entreprises de cola d{\'e}l{\`e}guent les d{\'e}cisions sur les spots publicitaires {\`a} des agences. Cela nous permet de mod{\'e}liser les impacts de la publicit{\'e} {\`a} la demande tout en r{\'e}solvant l'impact d'{\'e}quilibre dynamique autrement insoluble de l'introduction d'une taxe. Nous constatons que le jeu de concurrence dynamique entre les principaux acteurs (Coca-Cola et Pepsi) se traduit par des r{\'e}ponses asym{\'e}triques dans les d{\'e}penses publicitaires, les deux entreprises r{\'e}duisant leurs d{\'e}penses publicitaires en r{\'e}ponse {\`a} une taxe sur les boissons gazeuses sucr{\'e}s.Le troisi{\`e}me chapitre {\'e}tudie les d{\'e}cisions d'entr{\'e}e et de tarification des vendeurs sur un march{\'e} dot{\'e} d'un syst{\`e}me de r{\'e}putation. Nous fournissons un mod{\`e}le de r{\'e}putation, de tarification et d'entr{\'e}e avec une h{\'e}t{\'e}rog{\'e}n{\'e}it{\'e} des co{\^u}ts marginaux et d'opportunit{\'e} et la r{\'e}putation individuelle comme variable d'{\'e}tat. Les nouveaux vendeurs sont moins susceptibles de r{\'e}int{\'e}grer la plateforme que les op{\'e}rateurs historiques et les vendeurs qui ont moins de chance d'entrer dans les p{\'e}riodes suivantes fixent en moyenne des prix plus {\'e}lev{\'e}s. Notre mod{\`e}le rationalise les faits stylis{\'e}s que nous observons dans deux grands march{\'e}s en ligne. Nous estimons les param{\`e}tres de demande et de co{\^u}t de notre mod{\`e}le {\`a} l'aide des donn{\'e}es d'une plate-forme de covoiturage, et nous utilisons les estimations pour {\'e}valuer le r{\^o}le de l'h{\'e}t{\'e}rog{\'e}n{\'e}it{\'e} des co{\^u}ts dans la tarification et la valeur de la r{\'e}putation. Nous diminuons de mani{\`e}re contrefactuelle la r{\'e}putation des vendeurs en place et constatons qu'ils devraient {\^e}tre compens{\'e}s par une somme {\'e}conomiquement significative pour la perte de leurs signaux de r{\'e}putation. Nous interpr{\'e}tons ce r{\'e}sultat comme un co{\^u}t informationnel qui emp{\^e}che les vendeurs de transf{\'e}rer leur activit{\'e} aux plateformes concurrentes.} }