@unpublished{publications46759, month = {July}, title = {Essays in Public Economics}, author = {Alipio Ferreira Da Silva Filho}, year = {2022}, url = {https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/46759/}, abstract = {Trois essais en economie publique, d'un point de vue empirique et th{\'e}orique. Les papiers se concentrent sur l'efficacit{\'e} des m{\'e}thodes de combat {\`a} la non conformit{\'e} l{\'e}gale, en mati{\`e}re de taxation et d'environnement.Chapitre 1 : Lutter efficacement contre la d{\'e}forestation requiert la surveillance de vastes zones, ce qui est possible gr{\^a}ce {\`a} l'imagerie satellitaire. Cependant, la surveillance par satellite ne peut r{\'e}duire la d{\'e}forestation que si trois conditions sont remplies : les alertes de surveillance doivent {\^e}tre informatives, l'organisme d'application doit les utiliser pour cibler les inspections et les agriculteurs doivent r{\'e}pondre aux mesures d'application en faisant moins de d{\'e}forestation. Ce chapitre quantifie la contribution de la surveillance en temps r{\'e}el {\`a} la r{\'e}duction de la d{\'e}forestation {\`a} l'aide de donn{\'e}es satellitaires et administratives d{\'e}taill{\'e}es dans la for{\^e}t amazonienne br{\'e}silienne. Il {\'e}tudie toute la cha{\^i}ne des {\'e}v{\'e}nements depuis la production d'une alerte d{\'e}forestation jusqu'{\`a} son effet sur la d{\'e}forestation. Il documente d'abord une am{\'e}lioration de la capacit{\'e} du syst{\`e}me de surveillance {\`a} d{\'e}tecter les infractions en temps r{\'e}el. Ensuite, il estime l'impact des alertes en temps r{\'e}el sur les inspections de d{\'e}forestation. Enfin, il estime l'impact moyen des inspections sur la d{\'e}forestation {\`a} l'aide d'une approche par variables instrumentales et d'une {\'e}tude d'{\'e}v{\'e}nements. Dans l'ensemble, les alertes en temps r{\'e}el augmentent de trois points de pourcentage la probabilit{\'e} d'inspection des contrevenants, {\'e}vitant environ 450 kilom{\`e}tres carr{\'e}s de d{\'e}forestation par an.Chapitre 2 : Les {\'e}conomies en d{\'e}veloppement se caract{\'e}risent par une conformit{\'e} limit{\'e}e {\`a} la r{\'e}glementation gouvernementale, telle que la fiscalit{\'e}. Les ressources pour l'application sont rares et les cas d'audit sont souvent s{\'e}lectionn{\'e}s de mani{\`e}re discr{\'e}tionnaire. Nous {\'e}tudions si la disponibilit{\'e} croissante des donn{\'e}es num{\'e}ris{\'e}es permet d'am{\'e}liorer le ciblage des audits. Tirant parti d'une exp{\'e}rience de terrain {\`a} grande {\'e}chelle au S{\'e}n{\'e}gal, nous comparons les contr{\^o}les fiscaux s{\'e}lectionn{\'e}s par les inspecteurs aux contr{\^o}les s{\'e}lectionn{\'e}s par un algorithme de notation des risques. Nous constatons que les audits s{\'e}lectionn{\'e}s par des inspecteurs sont plus susceptibles d'{\^e}tre effectu{\'e}s, de d{\'e}couvrir l'{\'e}vasion fiscale et de d{\'e}tecter des montants plus importants d'{\'e}vasion. Nous montrons, cependant, que l'administration fiscale investit moins de main-d'{\oe}uvre dans les cas s{\'e}lectionn{\'e}s par algorithme, et que les audits s{\'e}lectionn{\'e}s par algorithme peuvent g{\'e}n{\'e}rer moins de corruption, sur la base des r{\'e}sultats d'enqu{\^e}te. Dans les travaux en cours, nous tentons de d{\'e}baller le (d{\'e})fonctionnement de l'algorithme et la pertinence du capital humain dans le processus de s{\'e}lection et de mise en {\oe}uvre de l'audit.Chapitre 3 : L'{\'e}vasion fiscale est une nuisance pour les gouvernements, qui doivent consacrer des ressources pour la combattre afin de s'assurer que les contribuables paient leurs imp{\^o}ts. Cependant, si les contribuables investissent les imp{\^o}ts {\'e}vit{\'e}s de mani{\`e}re productive, les gouvernements peuvent {\'e}galement b{\'e}n{\'e}ficier de l'{\'e}vasion fiscale en taxant le r{\'e}sultat des investissements des contribuables. De plus, en v{\'e}rifiant les d{\'e}clarations fiscales pass{\'e}es, les gouvernements peuvent toujours r{\'e}cup{\'e}rer les imp{\^o}ts {\'e}vit{\'e}s du pass{\'e} tout en b{\'e}n{\'e}ficiant du r{\'e}sultat de l'{\'e}vasion pass{\'e}e. Cela {\'e}quivaut {\`a} une forme de double imposition. Cet article mod{\'e}lise l'{\'e}vasion fiscale des entreprises dans un contexte dynamique o{\`u} les entreprises sont incit{\'e}es {\`a} investir tous leurs actifs. Il montre que la politique optimale pour le gouvernement n'est pas de r{\'e}duire l'{\'e}vasion {\`a} z{\'e}ro, m{\^e}me lorsque tous les param{\`e}tres d'application sont libres. Dans la pratique, l'{\'e}vasion fonctionne comme un pr{\^e}t du gouvernement au contribuable, o{\`u} les amendes attendues fonctionnent comme des taux d'int{\'e}r{\^e}t.} }