@incollection{publications46507, month = {February}, author = {Florent Garnier}, series = {{\'E}tudes d'Histoire du Droit et des Id{\'e}es Politiques}, booktitle = {La volont{\'e}}, editor = {Florent Garnier and Marie Bassano and Luisa Brunori and Cristina Ciancio}, title = {Les communes, les {\'E}tats g{\'e}n{\'e}raux et le prince au Moyen {\^A}ge : volont{\'e} et consentement fiscal chez les historiens lib{\'e}raux fran{\cc}ais au XIXe si{\`e}cle}, address = {Toulouse}, publisher = {Presses de l'Universit{\'e} Toulouse 1 Capitole}, year = {2023}, pages = {405--421}, url = {https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/46507/}, abstract = {La volont{\'e}. Voil{\`a} une notion qui est la croce e delizia de tout juriste. Elle n'a pas manqu{\'e} de nourrir la r{\'e}flexion depuis plusieurs si{\`e}cles d'histoire juridique et suscite toujours des questionnements contemporains. La dimension diachronique, l'approche comparative et la r{\'e}flexion collective sont au c{\oe}ur des rencontres ? France-Italie ? depuis 2018. Par leur format original et l'ambition d'identifier et d'analyser la circulation des id{\'e}es juridiques entre les deux pays et leurs juristes, les journ{\'e}es toulousaines de 2021 proposent d'interroger {\`a} nouveaux frais un th{\`e}me d{\'e}j{\`a} f{\'e}cond. Les contributions r{\'e}unies dans le pr{\'e}sent volume ont permis de croiser les r{\'e}flexions d'historiens du droit fran{\cc}ais et italiens pour saisir une notion qui n'est pas univoque ni un principe universel. Ils se sont {\'e}galement interrog{\'e}s sur les moyens et les {\'e}l{\'e}ments qui ont fa{\cc}onn{\'e} cette variabilit{\'e} notionnelle en relation avec leur contexte d'{\'e}laboration et d'utilisation. Volont{\'e} individuelle et volont{\'e} collective, volont{\'e} juridique et volont{\'e} r{\'e}elle sont quelques-unes des multiples facettes de la notion. Elles ont retenu l'attention d'une vingtaines de juristes historiens pour lesquels ? l'une des t{\^a}ches fondamentales de 1 'histoire du droit consiste {\`a} rappeler aux juristes que les principes et concepts g{\'e}n{\'e}raux n'ont pas une signification absolue ou intemporelle ? (Alain Wijffels).} }