@book{publications43997, title = {Philosophie du droit (2{\`e}me {\'e}dition)}, author = {S{\'e}bastien Neuville}, address = {Paris La D{\'e}fense}, publisher = {LGDJ, un savoir-faire de Lextenso}, year = {2021}, series = {Domat}, url = {https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/43997/}, abstract = {La philosophie du droit est habituellement restreinte {\`a} l'{\'e}tude de la loi et de la justice. Or, le droit contemporain s'int{\'e}resse {\`a} des domaines qui d{\'e}bordent ses fronti{\`e}res traditionnelles. La philosophie - au sens g{\'e}n{\'e}ral du terme - peut ainsi {\'e}clairer le droit, car les juristes utilisent des notions que les philosophes ont aussi d{\'e}velopp{\'e}es, telles que la raison et la volont{\'e}, la v{\'e}rit{\'e} et le doute, le pouvoir et la violence, la propri{\'e}t{\'e} et le travail, la conscience et la dignit{\'e}. Cet ouvrage est donc plus exactement un livre de philosophie {\`a} l'usage des juristes car, en suivant le parcours de la philosophie, les r{\'e}flexions sur le droit s'{\'e}panouissent au contact des philosophes, tout en donnant aussi des clefs de compr{\'e}hension en mati{\`e}re d'anthropologie et de cosmologie, ces deux domaines renvoyant d'ailleurs {\`a} la question classique pour les juristes des rapports entre les personnes et les choses. Sans une perspective historique, la philosophie et le droit perdent tout leur sens. Ainsi, partant d'Ath{\`e}nes, puis de J{\'e}rusalem, le plan de cet ouvrage a ensuite pour but de montrer les diff{\'e}rentes synth{\`e}ses entre ces deux traditions. La Renaissance apporte les premiers bouleversements, laquelle est suivie par la Modernit{\'e} qui {\'e}branle les fondations classiques. Puis deux tendances se pr{\'e}sentent qui correspondent {\`a} l'Id{\'e}alisme et surtout au Positivisme, lequel comprend diverses {\'e}coles et suscite d'innombrables r{\'e}actions. Depuis lors, la philosophie du droit est confront{\'e}e {\`a} de nouveaux d{\'e}fis : 1) Elle ne peut plus {\^e}tre limit{\'e}e {\`a} une approche purement occidentale. 2) La soci{\'e}t{\'e} s'est {\'e}largie, ce qui n'exclut pas une fragmentation, tout en {\'e}tant affect{\'e}e par la num{\'e}risation. 3) L'humain est concurrenc{\'e} par l'animal ou le robot ; la diff{\'e}rence sexuelle est questionn{\'e}e par les r{\'e}flexions sur le genre ; et la fragilit{\'e} de la vie est manifeste. Ainsi, apr{\`e}s des d{\'e}cennies o{\`u} la technique a triomph{\'e} dans tous les domaines, l'humanit{\'e} est d{\'e}sormais en qu{\^e}te de sens. Les juristes aussi veulent mieux comprendre leur discipline, la place qu'elle occupe dans la soci{\'e}t{\'e} et le r{\^o}le qu'ils ont {\`a} y jouer. L'ouvrage - largement enrichi dans la 2e {\'e}dition - propose des r{\'e}f{\'e}rences bibliographiques et des textes pour approfondir la mati{\`e}re. Ce livre est destin{\'e} aux {\'e}tudiants de licence, master et doctorat, ainsi qu'{\`a} tout juriste qui d{\'e}sire mieux comprendre le droit et ses origines philosophiques.} }