@book{publications43087, month = {November}, author = {{\'E}ric Vernette}, series = {Le grand livre de...}, booktitle = {Eyrolles}, address = {Paris}, title = {Le marketing : l'essentiel et l'expertise {\`a} l?{\`e}re digitale}, publisher = {Eyrolles}, year = {2016}, url = {https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/43087/}, abstract = {P{\'e}dagogique pour les {\'e}tudiants, op{\'e}rationnel pour les managers, l?ouvrage apporte les cl{\'e}s pour comprendre et mettre en pratique le marketing actuel : communaut{\'e}s et m{\'e}dias sociaux online, bouche-{\`a}-oreille et conversations online, big data, strat{\'e}gie de co-cr{\'e}ation, KPI digitaux, e- et m-commerce, e-leader d?opinion, strat{\'e}gie de marketing viral, earn-paid-own media, r{\'e}f{\'e}rencement naturel et payant, ench{\`e}res, flash et QR code, beacon, strat{\'e}gie multi-omni-cross canal, etc. Trois objectifs sont privil{\'e}gi{\'e}s et organis{\'e}s de mani{\`e}re s{\'e}quentielle : ma{\^i}triser l?essentiel du marketing, puis progresser en assimilant les techniques de base, acqu{\'e}rir enfin une r{\'e}elle expertise sur les questions cl{\'e}s actuelles du marketing. Pour cela, quatre principes ont {\'e}t{\'e} retenus : proposer d?embl{\'e}e une synth{\`e}se des {\'e}l{\'e}ments cl{\'e}s, puis approfondir chaque point dans un chapitre distinct ; privil{\'e}gier la compr{\'e}hension des comportements du consommateur, en s?appuyant sur les r{\'e}sultats les plus solides des recherches acad{\'e}miques ; donner une vision strat{\'e}gique du marketing, sans n{\'e}gliger pour autant les aspects techniques et les applications concr{\`e}tes ; s?appuyer sur des exemples r{\'e}els d{\'e}velopp{\'e}s dans de nombreux ? Focus Manager ?, traiter les aspects techniques dans des fiches d{\'e}di{\'e}es et proposer un test de connaissance au terme de chaque chapitre.} }