@incollection{publications42210, author = {Ibtissame Abaidi and {\'E}ric Vernette}, series = {Travail \& gouvernance}, booktitle = {La valeur per{\cc}ue en marketing}, editor = {R{\'e}mi Mencarelli and Arnaud Rivi{\`e}re}, title = {De la recherche {\`a} la reconqu{\^e}te de la valeur per{\cc}ue : le cas de la presse en ligne}, address = {Aix-en-Provence, France}, publisher = {Presses Universitaires de Provence}, year = {2020}, journal = {Presses Universitaires de Provence}, pages = {143--156}, url = {https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/42210/}, abstract = {Au coeur m{\^e}me de la d{\'e}finition du marketing, la valeur per{\cc}ue a fait l'objet de nombreuses recherches au cours de ces quarante derni{\`e}res ann{\'e}es. Cette production scientifique intense a {\'e}galement trouv{\'e} un {\'e}cho attentif du c{\^o}t{\'e} des praticiens. Dans ce contexte, cet ouvrage pr{\'e}sente un triple objectif. Il vise tout d'abord {\`a} proposer une vue structur{\'e}e et actualis{\'e}e des recherches men{\'e}es autour de la valeur per{\cc}ue. Il ambitionne {\'e}galement de d{\'e}montrer les apports du cadre d'analyse de la valeur per{\cc}ue pour traiter les probl{\'e}matiques marketing actuelles. Il souhaite enfin stimuler les recherches futures sur ce sujet. La probl{\'e}matique de la valeur est ainsi abord{\'e}e dans cet ouvrage au travers de trois perspectives. Une premi{\`e}re partie dresse un inventaire exhaustif des approches de la valeur en marketing puis aborde plus sp{\'e}cifiquement trois types de valeurs : la valeur de magasinage, la valeur de consommation et la valeur r{\'e}siduelle. Une deuxi{\`e}me partie esquisse un cadre th{\'e}orique g{\'e}n{\'e}ral de la valeur en examinant les liens qu'elle entretient avec certains d{\'e}terminants et cons{\'e}quences : les co{\^u}ts d'apprentissage, l'immersion, l'image-prix, les pratiques, la satisfaction et la fid{\'e}lit{\'e}. Enfin, une troisi{\`e}me partie a pour objectif de montrer l'int{\'e}r{\^e}t de mobiliser la valeur per{\cc}ue pour d{\'e}nouer des probl{\'e}matiques manag{\'e}riales strat{\'e}giques ou op{\'e}rationnelles en proposant des applications dans les secteurs de la presse, de la culture, du tourisme, de l'agro-alimentaire et du sport.} }