@incollection{publications42002, month = {December}, author = {Emmanuel Cordelier}, series = {M{\'e}langes}, booktitle = {M{\'e}langes en l'honneur de Corinne Saint-Alary-Houin}, address = {Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine)}, title = {A la recherche d'un courant humaniste traversant la soci{\'e}t{\'e} commerciale}, publisher = {LGDJ}, year = {2020}, pages = {107--118}, url = {https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/42002/}, abstract = {On a coutume d'affirmer que la soci{\'e}t{\'e} commerciale constitue essentiellement une technique juridique destin{\'e}e {\`a} appr{\'e}hender froidement le profit aux fins de le partager entre les associ{\'e}s. Cette premi{\`e}re approche se doit d'{\^e}tre nuanc{\'e}e. La soci{\'e}t{\'e} commerciale peut pr{\'e}senter aussi un autre visage empreint d'humanisme. Cet autre versant de la soci{\'e}t{\'e} s'exprime non seulement au sein m{\^e}me de la personne morale au profit de ses acteurs, mais se r{\'e}v{\`e}le aussi {\`a} l'{\'e}gard des tiers.} }