@misc{publications32596, month = {June}, title = {Vers une meilleure int{\'e}gration des dimensions spatiales, comportementales et participatives en simulation {\`a} base d'agents}, author = {Patrick Taillandier}, year = {2019}, keywords = {IT, modelization, agents}, url = {https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/32596/}, abstract = {Mes travaux de recherche s?int{\'e}ressent {\`a} la mod{\'e}lisation {\`a} base d?agents des syst{\`e}mes complexes. Cette approche, qui conna{\^i}t aujourd?hui un succ{\`e}s de plus en plus important, consiste {\`a} mod{\'e}liser le syst{\`e}me {\'e}tudi{\'e} sous la forme d?une collection d?entit{\'e}s informatiques autonomes interagissant, appel{\'e}es agents. Mes travaux, qui ont plus particuli{\`e}rement port{\'e} sur le d{\'e}veloppement de m{\'e}thodes et outils visant {\`a} faciliter l?acc{\`e}s {\`a} cette approche de mod{\'e}lisation pour le plus grand nombre, se structurent autour de 3 principaux axes de recherche : l?int{\'e}gration de la dimension spatiale dans les mod{\`e}les, la mod{\'e}lisation de comportements d?acteurs complexes et les outils pour la mod{\'e}lisation et simulation participative. L?int{\'e}gration de la composante spatiale dans les mod{\`e}les constitue l?une de mes plus importantes contributions lors de ces derni{\`e}res ann{\'e}es. L?objectif de ces travaux {\'e}tait de permettre {\`a} des utilisateurs non informaticiens de pouvoir int{\'e}grer de fa{\cc}on naturelle dans leurs mod{\`e}les des donn{\'e}es spatiales et de leur associer des comportements. Cette recherche {\`a} la fois th{\'e}orique et op{\'e}rationnelle a n{\'e}cessit{\'e} la d{\'e}finition d?un m{\'e}ta-mod{\`e}le permettant de g{\'e}rer diff{\'e}rents types de topologies spatiales (grille, graphe, espace continu) et de proposer un langage permettant de manipuler celui-ci. Ces recherches sur la dimension spatiale des mod{\`e}les m?ont {\'e}galement amen{\'e} {\`a} proposer des m{\'e}thodes et outils permettant de d{\'e}finir simplement des actions de d{\'e}placements complexes pour les agents, en particulier dans un contexte de simulation de trafic routier. J?ai enfin travaill{\'e} sur la probl{\'e}matique de la spatialisation de populations synth{\'e}tiques pour initialiser des simulations. Un second axe de recherche a concern{\'e} la mod{\'e}lisation de la cognition des acteurs. Mes travaux dans le domaine m?ont amen{\'e} {\`a} proposer deux architectures d?agents. La premi{\`e}re, qui a {\'e}t{\'e} d{\'e}velopp{\'e}e dans le cadre du projet MAELIA, propose d?utiliser la th{\'e}orie des fonctions de croyance pour mod{\'e}liser la prise de d{\'e}cision des acteurs. La seconde, qui a {\'e}t{\'e} au c{\oe}ur du projet ANR ACTEUR, dont je suis le porteur, est bas{\'e}e sur le paradigme BDI (Belief-Desire-Intention) et permet de prendre en compte des aspects cognitifs, {\'e}motionnels, sociaux et normatifs dans les comportements des agents. Ce second travail a {\'e}t{\'e} en grande partie r{\'e}alis{\'e} dans le cadre de la th{\`e}se de Mathieu Bourgais que j?ai co-encadr{\'e} entre 2015 et 2018. Un dernier axe de mes recherches a concern{\'e} la mod{\'e}lisation et la simulation participative. S?il existe de longue date des outils adapt{\'e}s {\`a} ce type de d{\'e}marche pour des mod{\`e}les simples (KISS), arriver {\`a} fournir des m{\'e}thodes et outils permettant de faire de m{\^e}me pour des mod{\`e}les plus complexes (KIDS) est un vrai challenge, surtout si l?on souhaite rendre ces outils facilement accessibles. J?ai dans ce cadre travaill{\'e} sur un langage de mod{\'e}lisation graphique utilisable en mod{\'e}lisation participative ainsi que sur des outils d{\'e}di{\'e}s {\`a} la conception de jeux s{\'e}rieux. Enfin, en partant de m{\'e}thodes d{\'e}velopp{\'e}es durant ma th{\`e}se, j?ai travaill{\'e} sur l?apprentissage de comportements d?agents par la simulation participative. Apr{\`e}s la pr{\'e}sentation de ces axes de recherche, ce m{\'e}moire se conclut en donnant ma vision des avanc{\'e}es attendues pour la mod{\'e}lisation {\`a} l?horizon 2030 et en pr{\'e}sentant mes perspectives de recherche. Ces derni{\`e}res, qui se situent en grande partie dans la continuit{\'e} de mes travaux actuels, s?int{\`e}grent dans deux de mes trois axes de recherche. Ainsi, un premier axe de mes perspectives, en lien avec la dimension comportementale, vise {\`a} une meilleure mod{\'e}lisation de la d{\'e}cision individuelle et {\`a} la prise en compte de processus d?argumentation entre agents. Le second axe de mes perspectives, prolongeant les travaux sur la dimension participative, concerne le d{\'e}veloppement de simulations interactives int{\'e}grant des interfaces tangibles et une physicalisation des r{\'e}sultats de simulation. Enfin, une derni{\`e}re perspective s?int{\'e}resse {\`a} la place de la simulation {\`a} base d?agents dans les d{\'e}marches de prospective.} }