%A Daniel Pélissier %J Hermès %T Les dimensions communicationnelles du recrutement %X Problématiser le recrutement des organisations comme phénomène communicationnel et non commercial ou technologique conduit à mettre en relief des logiques identitaires et politiques. Cette critique cherche aussi à souligner les dérives potentielles de ce processus. Les logiques identitaires peuvent dissimuler des enjeux de pouvoir et former alors un terreau fertile pour l’incommunication (Wolton, 2014). Les individus mais aussi les organisations s’engagent dans une relation promise à la compréhension par des technologies comme les chatbots notamment, et découvrent, parfois âprement, une mise en relation faite de quiproquos et de malentendus. Cette voie de recherche sur la communication de recrutement des organisations, dans un contexte en numérisation, souhaite ainsi faire un pas de côté pour penser une mise en relation où les récepteurscandidats ne peuvent pas être ignorés. Cette situation communicationnelle est complexe et la perspective décrite n’entend pas épuiser ses enjeux mais souligner la diversité et la profondeur des horizons humains et sociaux de cette voie de recherche. Le recrutement d’Hermès par Hadès n’est pas un idéal sans médias ni technologies. L’évocation d’un mythe ne favorise-t-elle pas plutôt le questionnement ? %N 82 %P 154-159 %V 3 %D 2018 %I CNRS %L publications32456