%0 Journal Article %@ 1633-5961 %A Leveneur, Laurence %D 2006 %F publications:32300 %I PUN-Editions universitaires de Lorraine %J Questions de Communication %K Television %K Game Show %K History %K Image %K Pragmatic analysis %N n°10 %P 333-348 %R 10.4000/questionsdecommunication.7723 %T Du télé-viseur au téléspectateur. Quand la Télévision joue avec ceux qui la regardent %U https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/32300/ %X Une récente recherche portant sur les jeux télévisés des années 70 nous a permis de mettre en évidence l’importance des formules fondées sur les dons d’observation et l’attention visuelle des téléspectateurs. Ces émissions émergent à un moment où la télévision, encore coincée entre les deux modèles médiatiques dominants que sont la radio et le cinéma, et largement traversée par des formes extra-médiatiques héritées tantôt de la littérature, tantôt du monde du spectacle, peine à développer une écriture propre. Or, certains de ces programmes, en proposant au spectateur de jouer avec les images et la télévision, questionnent la spécificité du dispositif télévisuel. L’analyse de ces jeux télévisés, en particulier ceux qui sont diffusés au moment où la question de la légitimation du média est posée de façon cruciale, montre par quels procédés la télévision met à l’épreuve l’œil du téléspectateur. Le jeu à la télévision devient alors un espace de questionnement, d’inventivité et d’expérimentation au même titre que les autres genres.