@book{publications26384, month = {November}, author = {Christophe Alcantara and Francine Charest and Serge Agostinelli}, series = {Design num{\'e}rique}, editor = {Christophe Alcantara and Francine Charest and Serge Agostinelli}, address = {Paris}, title = {Big Data et visibilit{\'e} en ligne. Un enjeu pluridisciplinaire de l'{\'e}conomie num{\'e}rique}, publisher = {Presses des Mines}, year = {2018}, url = {https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/26384/}, abstract = {Le Big Data est caract{\'e}ris{\'e} dans la litt{\'e}rature par quatre ? V ? (Volum{\'e}trie, V{\'e}locit{\'e}, Vari{\'e}t{\'e} et Valeur). La visibilit{\'e} des entreprises comme celle des internautes d{\'e}pend de la ma{\^i}trise de cet enjeu car la visibilit{\'e} est le r{\'e}sultat de l?application de mod{\`e}les, de choix strat{\'e}giques et de tactiques op{\'e}ratoires sp{\'e}cifiques au web. Le r{\'e}sultat affecte les individus et les structures et la visibilit{\'e} en ligne interroge diff{\'e}rents domaines acad{\'e}miques et professionnels. Elle interroge particuli{\`e}rement le web invisible {\`a} travers les algorithmes qui op{\`e}rent lors de requ{\^e}tes sur les moteurs de recherche, mais aussi, les outils qui autorisent les traitements qualitatifs et quantitatifs des donn{\'e}es. De fa{\cc}on compl{\'e}mentaire, puisque toute activit{\'e} num{\'e}rique g{\'e}n{\`e}re des traces, c?est une autre expression possible de la compr{\'e}hension de cet enjeu. La visibilit{\'e} sur le web s?impose {\`a} tous. Elle ne peut {\^e}tre interrog{\'e}e que par des entr{\'e}es disciplinaires multiples et compl{\'e}mentaires. C'est l?objet de cet ouvrage qui rassemble des communications qui reposent principalement sur des {\'e}tudes empiriques et qui repr{\'e}sentent autant de chemins pour interroger le concept de big data et sa r{\'e}alit{\'e} plurielle.} }