@unpublished{publications24360, month = {November}, title = {La production journalistique et Google : chercher {\`a} ce que l?information soit trouv{\'e}e}, author = {Guillaume Sire}, year = {2013}, keywords = {Google, Journalism, SEO, Internet, search engines, hyperlinks, HTML, multi-sided markets}, url = {https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/24360/}, abstract = {Nous cherchons dans ce travail {\`a} d{\'e}tricoter la relation {\`a} la fois comp{\'e}titive et coop{\'e}rative, indiff{\'e}remment technique, {\'e}conomique, juridique, sociale, politique et r{\'e}solument communicationnelle de Google et des {\'e}diteurs de presse. Pour cela, apr{\`e}s avoir historicis{\'e} la rencontre de deux univers singuliers, nous d{\'e}crivons ce que les {\'e}diteurs peuvent faire pour franchir le prisme du moteur de recherche et y optimiser la visibilit{\'e} de leur production. Nous t{\^a}chons ensuite de d{\'e}crypter ce que la firme Google peut faire faire aux {\'e}diteurs en analysant leurs relations de pouvoir, leurs incitations, leurs projets et leurs environnements informationnels respectifs. Enfin, nous rendons compte de ce que les {\'e}diteurs fran{\cc}ais issus de la presse imprim{\'e}e font effectivement : ce qu?ils communiquent {\`a} Google, par quels moyens et {\`a} quel prix, pour quels r{\'e}sultats esp{\'e}r{\'e}s, {\`a} l?issue de quelles concessions, quels d{\'e}tours, quelles contestations. Nous expliquons comment les conditions et les modalit{\'e}s de captation du trafic sont susceptibles d?influencer la valorisation du contenu, l?organisation e sa production, la structure du site, les pratiques journalistiques et les lignes {\'e}ditoriales. Nous montrons qu?un aller-retour performatif se cr{\'e}e entre {\'e}nonc{\'e}s et conditions d?{\'e}nonciation, agissant par et sur les textes, les architextes et les hypertextes. En somme, c?est {\`a} la compr{\'e}hension de ce que deviennent l?actualit{\'e} et eux qui la mettent en r{\'e}cit, d{\`e}s lors qu?ils cherchent {\`a} ce que l?information qu?ils produisent soit trouv{\'e}e par les utilisateurs de Google, que notre th{\`e}se est consacr{\'e}e.} }