@book{publications24225, month = {March}, title = {Les moteurs de recherche}, author = {Guillaume Sire}, publisher = {La D{\'e}couverte}, year = {2016}, series = {Rep{\`e}res ; 671}, keywords = {Search Engines, Internet, Google}, url = {https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/24225/}, abstract = {Comment se rep{\'e}rer sur le Web ? Comment ne pas se perdre dans ce d{\'e}luge d?informations ? Les moteurs de recherche sont {\`a} la fois des cartes, des boussoles et des topographes. Ils indiquent le nord et nous guident en nous disant : ? Ce contenu est plus pertinent que celui-l{\`a}. ? Ils r{\'e}pondent {\`a} nos questions les plus farfelues en quelques microsecondes. Ils indexent les informations accessibles et dressent pour nous des listes vertigineuses. Ils organisent la connaissance {\`a} l?{\'e}chelle du monde. Oracles modernes, pythies algorithmiques. L?objectif de cet ouvrage est de r{\'e}v{\'e}ler ce qui se cache derri{\`e}re l?interface en apparence extr{\^e}mement simple depuis laquelle nous avons acc{\`e}s {\`a} tant d?informations. Le lecteur apprendra comment ont {\'e}t{\'e} invent{\'e}s les moteurs de recherche. Il comprendra comment ils fonctionnent, comment ils sont financ{\'e}s, quel est leur statut juridique, les controverses dont leur activit{\'e} est susceptible de faire l?objet, quels sont les principaux moteurs sur le march{\'e}, comment ils se distinguent les uns des autres et quelles sont les perspectives d?{\'e}volution du secteur.} }