@unpublished{publications24106, month = {July}, title = {Three Essays on the Effect of Voter Turnout on the Subsequent Performance of Elected Official}, author = {Dong-Hee Joe}, year = {2016}, url = {https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/24106/}, abstract = {Cette th{\`e}se analyse l?effet du taux de participation sur la performance subs{\'e}quente de l?{\'e}lu. En mettant en lumi{\`e}re ce nouveau sujet, elle contribue {\`a} la litt{\'e}rature de ? l?agence politique ? qui {\'e}tudie divers moyens d?am{\'e}liorer le fonctionnement des postes {\'e}lus. Chapitre 2 estime l?effet du taux de participation dans la 18{\`e}me Assembl{\'e}e nationale sud-cor{\'e}enne (2008-2012), la l{\'e}gislature du pays. Les donn{\'e}es se composent de paires l{\'e}gislateur-circonscription. Pour surmonter l?endog{\'e}n{\'e}it{\'e} du taux de participation, il utilise la pluviom{\'e}trie inhabituelle le jour du scrutin et le nombre de bureaux de vote par {\'e}lecteur. Gr{\^a}ce {\`a} ces instruments, il trouve des effets positifs sur la performance l{\'e}gislative. Ensuite, il propose une explication th{\'e}orique pour les r{\'e}sultats, dans lesquels le taux de participation signale de la fraction des {\'e}lecteurs qui apprendront la performance du titulaire. La th{\'e}orie a une implication n{\'e}gative sur le vote obligatoire, car il permettra de r{\'e}duire le r{\^o}le de signalisation du taux de participation. Chapitre 3 {\'e}tend ce cadre empirique dans la 13{\`e}me Assembl{\'e}e nationale fran{\cc}aise (2007-2012). Une diff{\'e}rence importante de l?homologue sud-cor{\'e}enne est sa capacit{\'e} limit{\'e}e d?initiative l{\'e}gislative, ce qui en fait un environnement id{\'e}al pour tester la g{\'e}n{\'e}ralit{\'e} de la relation trouv{\'e}e en Cor{\'e}e du Sud. Les estimations r{\'e}v{\`e}lent des effets positifs sur la pr{\'e}sence et la participation aux d{\'e}bats, mais pas sur la l{\'e}gislation formelle ou la surveillance du gouvernement. Les explications possibles de cette diff{\'e}rence sont discut{\'e}es. Enfin, le chapitre 4 pr{\'e}sente une explication inspir{\'e}e de la th{\'e}orie des jeux pour les r{\'e}sultats empiriques, dans un mod{\`e}le d?agence politique {\`a} deux p{\'e}riodes. Une {\'e}lection a lieu au d{\'e}but de chaque p{\'e}riode afin de d{\'e}l{\'e}guer une d{\'e}cision politique {\`a} un homme politique, dont les pr{\'e}f{\'e}rences politiques sont des informations priv{\'e}es. Un {\'e}lecteur repr{\'e}sentatif d{\'e}cide, {\`a} chaque {\'e}lection, de voter pour un candidat ou s?abstenir. Le vote a un co{\^u}t d?opportunit{\'e}, qui est son information priv{\'e}e ; et les candidats sont identiques ex ante. Malgr{\'e} la sous-optimalit{\'e} statique de voter dans la premi{\`e}re {\'e}lection, l?{\'e}lecteur peut choisir de le faire, pour signaler sa volont{\'e}-faible co{\^u}t-pour punir une mauvaise politique {\`a} l?{\'e}lection suivante. Le mod{\`e}le a une implication positive pour avoir plus de bureaux de vote et une implication n{\'e}gative pour faire le jour du scrutin un jour f{\'e}ri{\'e}, qui d{\'e}coulent de leurs impacts sur la distribution des co{\^u}ts de vote.} }