@unpublished{publications20028, month = {July}, title = {Essays on the Economics of Infrastructure and Public Investment}, author = {Julia Bird}, year = {2015}, url = {https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/20028/}, abstract = {Dans cette th{\`e}se, je pr{\'e}sente trois essais qui traitent de diverses questions li{\'e}es aux investissements publics. Tout d'abord, dans le premier chapitre, est examin{\'e} l'impact des politiques de Partenariats Publics-Priv{\'e}s. Les gouvernements et organisations internationales promeuvent souvent les Partenariats Publics-Priv{\'e}s comme moyen de limiter les investissements en infrastructure entrepris {\`a} des fins {\'e}lectorales. Utilisant un mod{\`e}le th{\'e}orique simple, je montre que cet avantage des Partenariats Publics-Priv{\'e}s n?est pas, en fait, v{\'e}rifi{\'e}. Trois types de contrats de Partenariat Public-Priv{\'e} potentiels sont pr{\'e}sent{\'e}s et les probl{\'e}matiques li{\'e}es {\`a} chaque type de contrat sont mis en {\'e}vidence. Dans le deuxi{\`e}me chapitre, un travail en collaboration avec Margaret Leighton (TSE), j'examine les transferts intergouvernementaux au Br{\'e}sil et me demande si ceux-ci conduisent {\`a} une augmentation des d{\'e}penses gouvernementales locales ou au contraire s?ils les {\'e}vincent. J'utilise une variation exog{\`e}ne du niveau des transferts qu'une municipalit{\'e} re{\cc}oit pour prouver que, contrairement {\`a} la th{\'e}orie de l?{\'e}vincement des d{\'e}penses locales, le gouvernement local augmente les recettes fiscales suite {\`a} une augmentation des transferts et d{\'e}clenche {\`a} son tour des d{\'e}penses locales, et en particulier des d{\'e}penses d?investissement. Cet effet varie selon la richesse de la municipalit{\'e}, les municipalit{\'e}s les plus pauvres augmentant notamment leurs d{\'e}penses sociales, mais pas selon le pouvoir politique de l'administration municipale locale. Je constate {\'e}galement qu'une augmentation des d{\'e}penses locales due aux transferts a des effets directs sur les ressources {\'e}ducatives, indiquant que l'argent re{\cc}u par l'interm{\'e}diaire de ce canal n?est pas d{\'e}pens{\'e} inefficacement.Enfin, dans le troisi{\`e}me chapitre, laissant de c{\^o}t{\'e} les d{\'e}cisions politiques inh{\'e}rentes au processus de provision d'infrastructures, j'examine les r{\'e}sultats d'un tel investissement. En collaboration avec St{\'e}phane Straub (TSE), nous utilisons une exp{\'e}rience naturelle, la construction d'une nouvelle capitale au Br{\'e}sil, Brasilia, et la construction ult{\'e}rieure d'autoroutes radiales qui la connectent {\`a} des villes importantes pr{\'e}existantes, pour montrer que la construction d'autoroutes a un impact substantiel sur le PIB et les populations. Ces effets sont h{\'e}t{\'e}rog{\`e}nes ; selon que la municipalit{\'e} nouvellement raccord{\'e}e se connecte {\`a} une ville industrialis{\'e}e, plus riche, bien desservie, ou {\`a} uneville plus pauvre et moins d{\'e}velopp{\'e}e, les effets sont diff{\'e}rents. Dans le nord, de nouvelles autoroutes conduisent {\`a} une augmentation du PIB et de la population des municipalit{\'e}s pr{\`e}s de l'autoroute, parce que ces zones acc{\`e}dent {\`a} des march{\'e}s plus vastes et deviennent des centres secondaires de l'activit{\'e} {\'e}conomique. Dans le sud, cependant, pour les municipalit{\'e}s {\`a} quelques centaines de kilom{\`e}tres de leur capitale d'Etat, une nouvelle connexion r{\'e}duit le PIB et la population, car l'activit{\'e} {\'e}conomique se d{\'e}place vers les grandes agglom{\'e}rations pr{\'e}existantes.} }