eprintid: 19992 rev_number: 21 eprint_status: archive userid: 2254 dir: disk0/00/01/99/92 datestamp: 2016-04-01 15:11:08 lastmod: 2021-04-02 15:51:40 status_changed: 2018-10-29 15:15:36 type: book_section succeeds: 19990 metadata_visibility: show creators_name: Leveneur, Laurence creators_id: Laurence.Leveneur-martel@ut-capitole.fr creators_idrefppn: 127190481 title: La télévision interrogée par les jeux télévisés, miroir ou prisme ? ispublished: pub subjects: subjects_SCIENCESINFO3 abstract: La métaphore du miroir est au cœur de nombreuses analyses cinématographiques. Jean-Philippe Trias, dans une définition liminaire d’un numéro de la revue Cinergon consacré au « spéculaire », inventorie la terminologie dérivée de ce concept central : (…) “ speculaire ” peut qualifier toutes les formules par lesquelles le cinéma se regarde et dédouble ses images : réflexivité, métafilm, intertextualité, citation, migration, remploi, reprise, allusion, auto-fiction… ou remakes, split-screen, reflets, dédoublements, flash-back, regard caméra, faux raccords, inversions, fondus enchaînés… peuvent être spéculaires dès qu’ils usent du miroir comme métaphore, dispositif ou objet concret. (Trias, 2010, p. 5) La multiplication des termes est ici révélatrice de la confusion verbale qui entoure l’emploi de cette notion. Et lorsque l’on passe du grand au petit écran, force est de constater que l’usage scientifique du mot a lui aussi donné lieu à des acceptions relativement diverses. Mais lorsque l’on se penche sur le versant ludique de ces phénomènes, et en particulier sur son déploiement dans les jeux télévisés, la notion de réflexivité pose problème. Le décryptage de ces programmes qui renvoient, citent ou réemploient les images de la télévision, conduit le chercheur à réinterroger la métaphore du miroir, et peut-être à la rejeter au profit d’une autre image à portée heuristique, plus conforme à l’analyse que l’on souhaiterait mener ici... date: 2012-06 date_type: published faculty: rodez divisions: IDETCOM keywords: Game shows keywords: Télévision french_keywords: Réflexivité french_keywords: Jeux télévisés french_keywords: Socio-sémiotique language: fr has_fulltext: TRUE view_date_year: 2012 full_text_status: public refereed: TRUE isbn: 978-2-296-96750-2 book_title: Cinéma et audiovisuel se réfléchissent. Réflexivité, migrations, intermédialité harvester_local_overwrite: oai_set harvester_local_overwrite: language harvester_local_overwrite: pagerange harvester_local_overwrite: id_number harvester_local_overwrite: type harvester_local_overwrite: publication harvester_local_overwrite: pending harvester_local_overwrite: publisher harvester_local_overwrite: title harvester_local_overwrite: creators_idrefppn oai_set: ut1c site: ut1 citation: Leveneur, Laurence (2012) La télévision interrogée par les jeux télévisés, miroir ou prisme ? In : Cinéma et audiovisuel se réfléchissent. Réflexivité, migrations, intermédialité ISBN 978-2-296-96750-2 document_url: https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/19992/3/Leveneur_19992.pdf