@unpublished{publications18951, month = {December}, title = {Dominus domini mei dixit? Enseignement du droit et construction d?une identit{\'e} des juristes et de la science juridique. Le studium d?Orl{\'e}ans (circa 1230 - circa 1320)}, author = {Marie Bassano}, year = {2008}, url = {https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/18951/}, abstract = {Entre 1235 et 1320, le studium de droit d?Orl{\'e}ans vit l?un des moments les plus brillants de son histoire. Tout au long de cette p{\'e}riode, les id{\'e}es produites dans l?{\'e}cole se r{\'e}pandent dans les milieux juridiques, les hommes form{\'e}s {\`a} Orl{\'e}ans se retrouvent dans la haute administration publique. Comment expliquer ce ph{\'e}nom{\`e}ne ? La dispersion et la diffusion tant des doctrines que des supp{\^o}ts de la formation orl{\'e}anaise sont la marque d?une conception renouvel{\'e}e de la science du droit qui trouve naissance dans le studium lig{\'e}rien tout au long du XIIIe si{\`e}cle. L?enseignement orl{\'e}anais s?appuie sur des outils p{\'e}dagogiques repens{\'e}s qui transcrivent ce renouvellement des concepts juridiques. Leur {\'e}tude permet ainsi d?appr{\'e}hender les particularismes intellectuels de l?{\'e}cole, n{\'e}s de la combinaison d?utilisations originales de doctrines plus anciennes et d?apports neufs et rafra{\^i}chissants, produits des r{\'e}flexions h{\'e}t{\'e}rodoxes des docteurs orl{\'e}anais. L?identit{\'e} scolaire orl{\'e}anaise r{\'e}side, en outre, dans le lien existant entre la formation re{\cc}ue dans les {\'e}coles de droit d?Orl{\'e}ans et la comp{\'e}tence des {\'e}tudiants {\`a} exercer efficacement des fonctions {\'e}lev{\'e}es dans l?administration royale et le gouvernement de l?Eglise. Cette dimension professionnelle de la formation est le r{\'e}sultat conjoint d?une doctrine {\'e}bauchant une pens{\'e}e publiciste construite et d?un apprentissage fournissant aux {\'e}tudiants des m{\'e}thodes de travail et d?utilisation du droit r{\'e}utilisables dans la pratique de la haute administration publique.} }