RT Journal Article SR 00 A1 Bertrandias, Laurent A1 Lapeyre, Alexandre T1 Les mécanismes de compensation mis en oeuvre par les consommateurs face à la baisse perçue de leur pouvoir d'achat JF Revue Française de Marketing YR 2015 FD 2015-06 IS n° 252 SP 23 OP 39 AB Cet article étudie les répercussions psychologiques et comportementales d’une baisse perçue ou anti- cipée du pouvoir d’achat sur les décisions des consommateurs. À l’aide de deux études quantitatives, il est montré que des stratégies quotidiennes compensatoires sont mises en œuvre, en particulier la fréquenta- tion des enseignes de hard-discount et la préférence pour des marques de distributeurs. Le recours à ces stratégies dépend de la force d’un état motivationnel qualifié de préoccupation du pouvoir d’achat. ABSTRACT : This paper examines the psychological and behavioural consequences of a perceived or anticipated loss of purchasing power. Thanks to a quantitative approach, it is shown that consumers adopt daily compensa- tory preservation strategies as such favouring discounters and preferring store brands. These strategies depend on the strength of a motivational state that we name “concern for purchasing power PB Adetem SN 0035-3051 LK https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/18491/