@article{publications18490, volume = {vol. 30}, number = {n? 4}, month = {December}, author = {Sylvie Borau and Ass{\^a}ad El Akremi and Leila Elgaaied and Linda Hamdi-Kidar and Charlotte Ranchoux-Soulat}, title = {L?analyse des effets de m{\'e}diation mod{\'e}r{\'e}e}, publisher = {Association fran{\cc}aise du marketing - AFM}, year = {2015}, journal = {Recherche et Applications en Marketing}, pages = {88--128}, url = {https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/18490/}, abstract = {L?objectif de cet article est d?expliquer et d?illustrer la d{\'e}marche m{\'e}thodologique qu?il convient de suivre pour tester les effets dits de m{\'e}diation mod{\'e}r{\'e}e (effets indirects conditionnels) en marketing. Un effet de m{\'e}diation mod{\'e}r{\'e}e d{\'e}signe la pr{\'e}sence, dans un m{\^e}me mod{\`e}le, d?une ou plusieurs variables m{\'e}diatrices et d?une ou plusieurs variables mod{\'e}ratrices. Apr{\`e}s avoir d{\'e}crit les principales approches m{\'e}thodologiques permettant de tester les effets de m{\'e}diation mod{\'e}r{\'e}e en mettant l?accent sur leurs avantages et inconv{\'e}nients respectifs, nous pr{\'e}conisons la m{\'e}thode de Hayes (2013a, 2013b), que nous illustrons {\`a} travers plusieurs applications en marketing. Cette m{\'e}thode permet de tester simultan{\'e}ment et de mani{\`e}re rigoureuse les effets m{\'e}diateurs et les effets mod{\'e}rateurs. Des recommandations sont {\'e}galement formul{\'e}es pour {\'e}clairer les chercheurs en marketing engag{\'e}s dans des analyses de m{\'e}diation mod{\'e}r{\'e}e.} }