@unpublished{publications16349, month = {December}, title = {Les d{\'e}terminants des comportements {\'e}cologiques des consommateurs : application au tri des d{\'e}chets et {\`a} l?{\'e}vitement de produits suremball{\'e}s}, author = {Leila Elgaaied}, year = {2012}, url = {https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/16349/}, abstract = {Partant de la crise {\'e}cologique li{\'e}e {\`a} l?augmentation du volume des d{\'e}chets, ce travail a pour ambition de comprendre comment encourager les consommateurs {\`a} r{\'e}duire leurs ordures m{\'e}nag{\`e}res. Alors que les travaux sur le sujet se focalisent essentiellement sur la phase post-consommation, cette recherche propose de s?int{\'e}resser {\'e}galement {\`a} la phase d?achat pour saisir les strat{\'e}gies de r{\'e}duction des d{\'e}chets ? {\`a} la source ?. Cette th{\`e}se est ainsi articul{\'e}e autour de deux {\'e}tudes empiriques compl{\'e}mentaires, l?une portant sur les d{\'e}terminants du tri des d{\'e}chets, l?autre sur les d{\'e}terminants de l?{\'e}vitement de produits suremball{\'e}s. La premi{\`e}re {\'e}tude a consist{\'e} {\`a} proposer un mod{\`e}le int{\'e}grateur explicatif de l?intention de tri. Prenant pour base la th{\'e}orie du comportement planifi{\'e}, des extensions progressives ont permis de prendre en compte l?effet de la pr{\'e}occupation pour l?environnement (PPE), des normes morales et de la culpabilit{\'e} anticip{\'e}e. Une enqu{\^e}te quantitative (n=450) a permis de valider la pertinence du mod{\`e}le et de mettre en {\'e}vidence diff{\'e}rentes routes d?influence. La seconde {\'e}tude portant sur les motivations li{\'e}es au choix de produits non suremball{\'e}s a repos{\'e}, quant {\`a} elle, sur une adaptation de la th{\'e}orie du risque per{\cc}u. Suite {\`a} une {\'e}tude exploratoire (n=11) le concept a {\'e}t{\'e} {\'e}largi {\`a} la dimension environnementale. Un design quasi-exp{\'e}rimental conduit aupr{\`e}s d?un {\'e}chantillon repr{\'e}sentatif de la population des internautes (n= 808) a ensuite permis de manipuler le niveau de gamme et la saillance de l?absence de suremballage. Les r{\'e}sultats mettent en {\'e}vidence le r{\^o}le significatif du risque per{\cc}u et des variables manipul{\'e}es sur la probabilit{\'e} de choisir le produit non suremball{\'e}. En outre, les deux {\'e}tudes valident l?influence indirecte de la PPE sur les comportements {\'e}cologiques. Les implications des deux {\'e}tudes sont discut{\'e}es conjointement.} }