%A Laurent Bertrandias %A Alexandre Lapeyre %O aeres B cnrs 3 %J Décisions Marketing %T La préoccupation du maintien du pouvoir d' achat, proposition d'un critère de segmentation %X The purchasing power has become a matter of preoccupation for consumers. This article intends to prove that the media notion of Purchasing Power Concern (PPC) is a marketing-relevant consumer's individual characteristic. A short and reliable measurement scale is developed and it appears that sociodemographics were not good predictors of PPC. A study focusing on the choice of organic kiwis brings to light the qualities of that variable as o segmentation criterion. In particular, PPC seems to influence the motivations to purchase and the reactions to promotional offers. [ABSTRACT FROM AUTHOR] Résumé (Français): L'inquiétude liée au maintien du pouvoir d'achat est sus-ceptible d'influencer les décisions des consommateurs. Cet article cherche à vérifier que la notion médiatique de Pré-occupation du Pouvoir d'Achat (PPA) est bien une caractéristique individuelle pertinente pour le marketing. Une mesure courte et fiable de cette caractéristique est proposée et il apparaît que les variables socio-démographiques la prédisent assez mal. Une application au choix de kiwis biologiques illustre ensuite le potentiel de segmentation de cette variable. La PPA semble notamment influencer les motivations à l'achat et les réactions aux promotions. [ABSTRACT FROM AUTHOR] %N n° 56 %K PURCHASING power %K CONSUMER behavior %K CONSUMERS -- Attitudes %K MARKET segmentation %K SALES promotion %K KIWIFRUIT ORGANIC foods %P 11-22 %D 2009 %C Paris %I Association française du marketing %L publications14659