@unpublished{publications14113, month = {December}, title = {Co-cr{\'e}ation marketing de produit avec les consommateurs : quelle(s) cible(s) choisir ?}, author = {Linda Hamdi-Kidar}, year = {2013}, url = {https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/14113/}, abstract = {La co-cr{\'e}ation de produits avec les consommateurs repr{\'e}sente un axe majeur d?innovation pour les entreprises. Cependant, la question du choix de la cible {\`a} privil{\'e}gier pour une co-cr{\'e}ation efficace reste en suspens. Cette recherche souhaite apporter une r{\'e}ponse en confrontant deux approches oppos{\'e}es : le crowdsourcing vs. le ciblage de certains segments de consommateurs tels que les lead-users (LU) et les emergent-nature consumers (EN). Pour r{\'e}pondre {\`a} cette probl{\'e}matique, une {\'e}tude pr{\'e}liminaire suivie de trois {\'e}tudes empiriques structure cette recherche. La premi{\`e}re {\'e}tude (N = 133) r{\'e}pond au probl{\`e}me d?identification des LU dans le domaine de la grande consommation en d{\'e}montrant la sup{\'e}riorit{\'e} d?une {\'e}chelle de mesure face {\`a} d?autres concurrentes. La deuxi{\`e}me {\'e}tude (N = 456) met en avant les principales motivations qui poussent les LU et les EN {\`a} co-cr{\'e}er et, dans le m{\^e}me temps, montre que ces m{\^e}mes individus sont comp{\'e}tents et pr{\^e}ts {\`a} s?engager dans des actions de co-cr{\'e}ation avec les entreprises. La troisi{\`e}me {\'e}tude (N = 400 et N = 800), bas{\'e}e sur une quasi-exp{\'e}rimentation, r{\'e}v{\`e}le que le produit d{\'e}velopp{\'e} par un petit groupe de LU est globalement plus attractif que le produit d{\'e}velopp{\'e} suivant l?approche de crowdsourcing. En outre, cette derni{\`e}re {\'e}tude montre que les produits d{\'e}velopp{\'e}s par les LU sont plus attractifs que ceux des EN. L?ensemble de ces r{\'e}sultats plaide en faveur du ciblage des LU pour la co-cr{\'e}ation de nouveaux produits et offre des perspectives manag{\'e}riales prometteuses. Enfin, ce travail doctoral apporte, de surcro{\^i}t, un {\'e}clairage th{\'e}orique sur le concept de co-cr{\'e}ation et ses diff{\'e}rentes formes.} }