@article{publications13710, volume = {54}, number = {4}, title = {Tentations, impulsions et contr{\^o}le des consommateurs sur les sites de ventes priv{\'e}es}, author = {Nawel Ayadi and Magali Giraud and Christine Gonzalez}, year = {2012}, pages = {34}, journal = {Management \& Avenir}, url = {https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/13710/}, abstract = {Les ventes priv{\'e}es sur Internet existent et connaissent un fort succ{\`e}s depuis une dizaine d?ann{\'e}es. Elles consistent {\`a} mettre en vente sur un site web, pour une dur{\'e}e limit{\'e}e {\`a} quelques jours, des stocks limit{\'e}s de produits de grandes marques, {\`a} des prix brad{\'e}s, auxquels ont acc{\`e}s exclusivement les clients membres du site. Ces strat{\'e}gies visent {\`a} provoquer des achats impulsifs en jouant sur l?impression de faire une bonne affaire. Cette recherche se pose deux questions. D?une part, comment les sites de ventes priv{\'e}es poussent-ils leurs visiteurs {\`a} r{\'e}aliser des achats impulsifs ? D?autre part, est-ce que les consommateurs d{\'e}veloppent des strat{\'e}gies de contr{\^o}le pour mieux ma{\^i}triser leurs achats ? La litt{\'e}rature sur les bonnes affaires et l?achat impulsif a {\'e}t{\'e} mobilis{\'e}e pour construire le cadre th{\'e}orique de cette {\'e}tude. Une {\'e}tude qualitative a ensuite {\'e}t{\'e} r{\'e}alis{\'e}e aupr{\`e}s de trente-quatre membres de ces sites.} }