@unpublished{publications12518, month = {November}, title = {Analyse strat{\'e}gique et impacts de performance des sites web dans l'h{\^o}tellerie fran{\cc}aise ind{\'e}pendante}, author = {Anh-Duc Luu}, year = {2012}, url = {https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/12518/}, abstract = {Le d{\'e}veloppement de l?Internet, l?implantation des nouvelles technologies, et plus particuli{\`e}rement des sites web a boulevers{\'e} le d{\'e}veloppement des activit{\'e}s touristiques. L?utilisation du site web comme outil strat{\'e}gique permet de modifier l?organisation des t{\^a}ches en interne et peut transformer le positionnement marketing des petits h{\^o}tels dans une p{\'e}riode marqu{\'e}e par l?apparition de nouveaux concurrents tels les interm{\'e}diaires du tourisme. Les strat{\'e}gies web des {\'e}tablissements du secteur h{\^o}telier ind{\'e}pendant se r{\'e}v{\`e}lent toutefois, tr{\`e}s diff{\'e}rentes les unes des autres. L?{\'e}tude des caract{\'e}ristiques des petites organisations montre que le dirigeant porte plusieurs r{\^o}les d?initiateur, d?ex{\'e}cutant ou de mod{\'e}rateur dans l?utilisation de ces TI. L?analyse de la litt{\'e}rature sugg{\`e}re que l?appropriation des nouvelles technologies puisse {\^e}tre un facteur cl{\'e} de la performance des entreprises.Cette recherche vise {\`a} {\'e}tudier les implications organisationnelles de l?implantation de la strat{\'e}gie web dans les petits h{\^o}tels en r{\'e}pondant {\`a} la probl{\'e}matique suivante : Existe-il, dans le cadre des PME, une relation entre l?appropriation des nouvelles technologies par le dirigeant et les effets de la strat{\'e}gie web sur la performance de l?h{\^o}tel ? L?objectif de cette th{\`e}se est la recherche, via la construction d?un mod{\`e}le, d?une meilleure compr{\'e}hension de la relation entre l?appropriation des nouvelles technologies et le succ{\`e}s d?une strat{\'e}gie web dans le contexte de l?h{\^o}tellerie fran{\cc}aise ind{\'e}pendante constitu{\'e}e de PME de service d?h{\'e}bergement. Pour tester ce mod{\`e}le, nous avons choisi une analyse quantitative par la m{\'e}thode des {\'e}quations structurelles sur un {\'e}chantillon de 266 petits h{\^o}tels fran{\cc}ais. Les r{\'e}sultats confirment les liens positifs entre niveau de maturit{\'e} de la strat{\'e}gie web (1), appropriation des nouvelles technologies par le dirigeant (2) et les r{\'e}sultats (endog{\`e}nes et manag{\'e}riaux) et l?alignement organisationnel dans l?h{\^o}tel.} }