
 
 

« Toulouse Capitole Publ ications » est  l ’archive institutionnelle de  
l ’Université Toulouse 1 Capitole.  

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

DISTRIBUTION MONOPOLISTIQUE DE JOURNAUX SUR LE DOMAINE PUBLIC : PAS 
D'ATTEINTE AU DROIT DE LA CONCURRENCE ? 

 
 
 
 

MATHIEU TOUZEIL-DIVINA 
 

 
 

Référence de publication : Touzeil-Divina, Mathieu (2012) CE, 23 mai 2012, REGIE 
AUTONOME DES TRANSPORTS PARISIENS (req. 348909) : « Distribution monopolistique 
de journaux sur le domaine public : pas d’atteinte au droit de la concurrence ? ». La Semaine 

Juridique. Administrations et collectivités territoriales (JCP A) (23). 
 

Pour toute question sur Toulouse Capitole Publ ications,  
contacter portai l -publ i@ut-capitole.fr

https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/45579/
https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/45579/
https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/45579/


DISTRIBUTION MONOPOLISTIQUE DE JOURNAUX 

SUR LE DOMAINE PUBLIC : PAS D'ATTEINTE AU 

DROIT DE LA CONCURRENCE ? 

CE, 23 mai 2012, n° 348909 : JurisData n° 2012-010845 

À l'heure du triomphe européen du démo-libéralisme si cher au professeur Chevallier et 

du droit de la concurrence, la présente décision surprendra peut-être les promoteurs acharnés 

de la liberté du commerce et de l'industrie. Les faits y sont relatifs à l'exploitation par la Régie 

autonome des transports parisiens (RATP) de son domaine public. En effet, dans le métro 

parisien comme dans les principales gares et stations de transports (bus, tramway, train…) 

nationales, l'usager de ces services publics trouve la plupart du temps au moins un journal 

(quotidien) d'information(s), gratuit et mis en ces lieux à sa disposition. Or, contrairement à ce 

qu'il pourrait peut-être paraître, le fait de pouvoir distribuer ainsi – sur le domaine public – un 

journal (même gratuit) est une aubaine commerciale (en termes de publicités en particulier) 

pour ses propriétaires et ce, davantage encore, si le quotidien n'a sur place aucun concurrent.  

En l'espèce, la RATP avait dans un premier temps autorisé plusieurs entreprises (dont 

les sociétés 20 Minutes France et Bolloré SA) à installer, sur le domaine public métropolitain, 

des présentoirs et distributeurs de journaux et, après une procédure publique de mise en 

concurrence, l'établissement n'a décidé de retenir, à l'automne 2007, que la société Bolloré, 

rejetant l'offre de 20 Minutes France. Saisi par cette dernière le tribunal administratif de Paris 

(TA Paris, 5 nov. 2010) y a décelé une atteinte illégale à la liberté du commerce et de l'industrie 

puisque plaçant le groupe Bolloré en situation d'abuser d'une position dominante contraire à 

l'article L. 420-2 du Code du commerce. En cassation, le Conseil relève quant à lui que « les 

premiers juges [se sont] fondés, non sur une intervention de la personne publique sur le marché 

de la distribution de journaux gratuits, mais sur les effets qui en résulteraient dans les relations 

entre les entreprises de presse, lesquels ne pouvaient relever que d'une éventuelle situation 

d'abus de position dominante ou de manquements à d'autres règles de 

concurrence ».Conséquemment, même s'il confirme au passage que le refus d'autorisation de la 

société écartée aurait dû, conformément à la loi du 11 juillet 1979, être motivé, le Conseil écarte 

le moyen relatif à l'atteinte (directe et par la RATP) au droit de la concurrence et rappelle que 



l'établissement public n'est jamais tenu d'accorder une autorisation d'occupation de son domaine 

(il s'agit là d'une compétence discrétionnaire). Toutefois, le juge énonçant, en un considérant 

de principe, que la personne publique ne peut méconnaître le droit de la concurrence y compris 

par les conséquences que ses décisions provoqueraient, l'affaire des journaux gratuits du métro 

parisien est sûrement loin d'être clôturée. Alors, à l'instar de l'esperluette ligaturant les lettres E 

et T, verra-t-on bientôt sur le domaine public, les journaux des groupes Bolloré & 20 Minutes ? 

 


