Galy, Nadine (2008) L'impact de l'information sur le prix des titres. École Doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse).

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Abstract

Cette thèse porte sur la révélation, la transmission et la perception d'information sur les cours boursiers. Elle traite principalement de l'impact de l'information publique rapportée par les média. Le premier chapitre est une revue de littérature présentant le cadre théorique de notre recherche. Nous effectuons, tout d'abord, un rappel de la théorie de l'efficience des marchés et de ses limites, et une présentation de la méthodologie des études d'événements. Ensuite, nous exposons une synthèse des travaux relatifs à l'impact de l'information sur les prix, en insistant plus particulièrement sur le rôle joué par les média et les analystes financiers dans la diffusion de cette information. Le deuxième chapitre présente une étude empirique, qui vérifie si les recommandations d'analystes financiers diffusées par la presse quotidienne allemande, et concernant les sociétés cotées au DAX30 (de septembre 2000 à avril 2002), ont un impact sur le prix des titres, et si cet impact varie selon le type de média : presse quotidienne généraliste, financière et émission de télévision. Nos résultats concordent avec la littérature et montrent que, la plupart du temps, le marché a intégré l'information avant le jour de la diffusion de la recommandation. Ceci étant, nous observons encore pour certains média et pour certains types de recommandations un impact significatif à la date de la diffusion. Cependant, les gains espérés en bâtissant une stratégie de trading sur ces recommandations sont relativement modestes, et, compte tenu des coûts de transactions, ne semblent pas suffisants pour " battre " le marché. L'hypothèse d'efficience ne semble donc pas véritablement remise en cause. Le troisième chapitre étudie l'effet du nombre de recommandations sur l'évolution des cours. L'hypothèse sous-jacente est celle du " truth effect ", documenté en psychologie, qui montre qu'une information répétée est perçue comme plus crédible. L'étude porte sur la période de septembre 2000 à avril 2002 et concerne les entreprises du DAX 30. Les résultats montrent que le nombre de recommandations publiées dans les média (indicateur de couverture médiatique) influe significativement sur la variation du Q de Tobin (indicateur de changement de valeur), positivement pour le nombre de recommandations à l'achat et négativement pour le nombre de recommandations à la vente. Le sens de cette relation est cependant ambivalent car la variation de valeur parait jouer également sur le nombre de recommandations publiées : la perception des investisseurs et celle des analystes au travers de leurs recommandations diffusées dans les média (hormis les recommandations à la vente diffusées par la télévision) semblent se conforter l'une l'autre. Dans le chapitre 4, nous avons analysé comment le marché boursier perçoit la concurrence duopolistique entre Airbus et Boeing à travers l'étude des annonces de commandes parues dans la presse et leur impact sur le prix des titres des deux compétiteurs. Ce travail est le premier à notre connaissance à faire le lien direct entre ventes individuelles et valeur de marché. Nos résultats montrent que les annonces de commandes bénéficient plus au vendeur qu'à son concurrent, et qu'il existe une certaine symétrie des impacts d'annonce de commande sur l'entreprise concernée et sa concurrente.

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This thesis concerns the effect of information disclosure, transmission and perception on share prices. It deals principally with the impact of public information reported by the media. The first chapter consists in a literature review concerning the theoretical framework of our research. We first recall the principles of the efficient market theory and its limits. Then we present the event study methodology. Later we outline the work carried out in this field relative to the impact of information on prices, emphasizing the role played by media and financial analysts in the dissemination of this information. The second chapter presents an empirical study which verifies if analysts recommendations provided by German daily press or specialized TV programs have an impact on share prices and whether this impact varies according to the media. The data concerns companies belonging to the DAX30 between September 2000 and April 2002. Our results are consistent with the previous literature and show that most of the time the market has taken information provided by the recommendations into account before the recommendations are published or broadcasted. But, we can yet still observe an impact on share prices for some media or certain types of recommendations the day the recommendation is released. However, the gains expected when building a trading strategy on these recommendations are relatively low. More over, if we take into account transaction costs, they seem insufficient to “beat the market”. Thus, the efficient market theory does not really appear threatened. The third chapter studies how the strength of the media coverage affects stock prices. The underlying hypothesis is the “truth effect” documented in psychology and which reports that repeated information is perceived as more credible. The data concerns companies belonging to the DAX30 between September 2000 and April 2002. The results underline that the number of recommendations published by the media (proxy for the strength of the media coverage) has an influence on firm value (measured by the Tobin’s Q variation). The number of buy and sell recommendations affects the firm value positively and negatively. However, the direction this relation takes is ambivalent because a change in the firm value seems to impact the number of published recommendations as well: the investors’ perception and those of financial analysts embodied by their recommendations provided by the media seem to mutually reinforce each other’s effects.

Item Type: Thesis (UNSPECIFIED)
Other titles: The impact of information on share prices
Language: French
Date: 17 September 2008
Keywords (French): Information financière‎ - Thèses et écrits académiques, Marché efficient, Hypothèse du‎ - Thèses et écrits académiques, Marché financier - Thèses et écrits académiques
Subjects: C- GESTION
C- GESTION > C5- Marketing
Divisions: other
Ecole doctorale: École Doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 18 Nov 2011 13:34
Last Modified: 25 Jul 2022 16:05
URI: https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/755
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