Gallant, Estelle and Farge, Michel (2018) De l’intérêt pour le notariat de s’intéresser aux règles de compétence juridictionnelle internationale. Semaine juridique : édition notariale et immobilière (JCP N) (n° 16). pp. 31-36.

Full text not available from this repository.

Abstract

Opérateur du droit international privé pacifique » (selon une formule de Francescakis), le notaire accorde traditionnellement un faible intérêt au droit des conflits de juridictions. Les règlements commentés contribuent à modifier cette tradition. Le notariat doit, en effet, appréhender les nouvelles règles de compétence juridictionnelle internationale pour plusieurs raisons. Il doit le faire au titre de son obligation de conseil, laquelle porte notamment sur l’opportunité pour les époux et les partenaires de se lier par une clause attributive de juridiction. Il doit aussi mesurer l’incidence sur la pratique notariale du choix par les règlements d’un traitement juridictionnel unitaire de la liquidation des intérêts pécuniaires des couples. Enfin le notariat doit se positionner par rapport à une certaine lecture des textes qui conduirait à assimiler, dans certaines circonstances, le notaire à une juridiction.

Item Type: Article
Date: 20 April 2018
Refereed: Yes
Keywords (French): Règlements UE 2016/1103 et 2016/1104, Régimes matrimoniaux, Effets patrimoniaux des partenariats enregistrés, Notaires, Règles de compétence judiciaire
Subjects: A- DROIT
A- DROIT > A6- Droit international > 6-1- Droit international privé
A- DROIT > A8- Droit de l’Union Européenne
Divisions: Institut de recherche en droit européen, international et comparé (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 31 Jan 2019 13:52
Last Modified: 02 Apr 2021 16:00
URI: https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/31063
View Item