Farchy, Joëlle, Méadel, Cécile and Sire, Guillaume (2015) La gratuité, à quel prix ? Circulation et échange de biens culturels sur internet. Collection « Les Cahiers de l'EMNS ». Presse des Mines de Paris Paris ISBN 978-2-35671-201-1

Full text not available from this repository.

Abstract

Le prix Nobel d’économie Milton Friedman l’a dit clairement : « un repas gratuit, ça n’existe pas ». Pourtant, le web semble remettre en cause cet axiome puisqu’il permet aux internautes d’accéder, sans dépense apparente, à une multitude de biens culturels. Que vaut cette gratuité numérique ? Faut-il dans la continuité du rapport Lescure proposer une légalisation des échanges non marchands ? L’ouvrage explore ces notions et analyse trois secteurs qui constituent les principaux produits d’appel du marché de l’internet : l’audiovisuel, la musique et le livre.
L’analyse des revenus que Spotify ou DpStream, iTunes ou Usenet, LastFM ou Popcorn, VLC ou Shazam, et bien d’autres encore, tirent de la circulation des biens culturels permet de comprendre leur place dans l’économie numérique.
Derrière une même apparence de gratuité pour l’internaute, les modèles proposés ont des conséquences bien différentes. L’internaute devra lui aussi en payer le prix, sous forme directe ou indirecte, aujourd’hui ou demain, tandis que les modalités de partage de valeur entre les acteurs économiques sont amenées à évoluer.

Item Type: Book
Language: French
Date: March 2015
Place of Publication: Paris
Subjects: E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Divisions: other
Site: UT1
Date Deposited: 04 Sep 2017 14:57
Last Modified: 02 Apr 2021 15:56
URI: https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/24227
View Item