Delpuech, Corinne (2012) Pourquoi et comment les grands groupes dépositaires d'une mission de service public s'approprient-ils les concepts de RSE et développement durable ? : application de la Poste et de GDF SUEZ. École Doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse).

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Abstract

Les apports de cette recherche résident dans la mise en parallèle du déclin du concept de service public (SP) et de la montée en puissance des concepts de responsabilité sociétale de l’entreprise(RSE) et de développement durable (DD) en France. Nous avons mené nos travaux en nous appuyant principalement sur la théorie néo-institutionnelle, appliquée à l’étude de deux cas : La Poste et GDF SUEZ. Nous avons montré que dans les groupes dépositaires d’une mission de SP, le concept de RSE-DD est un mythe rationalisé de substitution, qui s’institutionnalise pour permettre de retrouver, en interne comme en externe, une légitimité cognitive et normative, légitimité écornée lors du passage du modèle de SP au modèle marchand. Les contradictions institutionnelles entre le modèle de SP et le modèle libéral de marché invitent ces groupes à rechercher un cadre institutionnel alternatif,incarné en l’occurrence par la RSE-DD. Nous nous sommes également appuyés sur deux cadres théoriques complémentaires. La sociologie de l’acteur réseau nous a permis de comprendre que le concept de RSE-DD, en étendant les notions d’intérêt général héritées du service public, était source d’innovations dans ces entreprises. Ces innovations émergent lorsqu’elles s’appuient sur un réseau d’acteurs, parmi lequel l’Etat tient une place majeure. Nous avons mis en lumière des mécanismes d’apprentissage organisationnel, majoritairement en simple boucle, en matière d’appropriation de la RSE-DD. Cet apprentissage organisationnel est facilité par le cadre cognitif et culturel des acteurs,socialement élaboré dans le cadre du SP, et il renforce le processus d’institutionnalisation de la RSEDD.

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This research makes its contribution in the context of a decline in the traditional concept of “the public service” and, at the same time, the increasing importance of the notions of corporate social responsibility (CSR) and sustainable development (SD) in France. In the main we based our research on neo-institutional theory as applied to the study of two organizations : “La Poste” and “GDF Suez”. Our research shows that in these enterprises, both of which have a public service mission, the concept of CSR-SD is a rationalized myth of substitution, which becomes institutionalized allowing to find a cognitive and normative legitimacy in the internal as well as the external context, a legitimacy reduced and more and more disregarded during their shift from the public service model to the market economy model. The institutional contradictions between those models of public service andthe liberal market approach invite these corporate groups to look for an alternative institutional framework embodied in the particular case of CSR-SD. We used two complementary theoretical frameworks in our research. Actor Network theory showed how by spreading the idea of public interest, inherited from the public service, the issues of corporate social responsibility and sustainable development became a source of innovation in these companies. This innovation is evident when it emanates from an actors' network in which the State plays a significant role. We revealed mechanisms of organizational learning, mainly single-loop learning, during the process of embracing corporate social responsibility and sustainable development. This organizational learning is facilitated by the cognitive and cultural backgrounds of the actors, developed within the social framework of the public service, which strengthens the institutionalization of corporate social responsibility and sustainable development.

Item Type: Thesis (UNSPECIFIED)
Language: French
Date: 25 January 2012
Keywords (French): Responsabilité sociétale - Thèses et écrits académiques, Développement durable - Thèses et écrits académiques, Théorie de l'acteur-réseau - Thèses et écrits académiques, Apprentissage organisationnel - Thèses et écrits académiques, Administration publique - Thèses et écrits académiques, La Poste (France) - Thèses et écrits académiques, Gaz de France
Subjects: C- GESTION > C1- Généralités
Divisions: TSM Research (Toulouse)
Ecole doctorale: École Doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 03 Jul 2017 09:49
Last Modified: 02 Apr 2021 15:55
OAI Identifier: 2012TOU10008
URI: https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/24165
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