Ravshanov, Otabek (2015) La politique de la Russie en Asie Centrale sous le président Vladimir Poutine (2000-2008). École doctorale Droit et Science Politique (Toulouse).

[thumbnail of RavshanovOtabek2015.pdf]
Preview
Text
Download (3MB) | Preview

Abstract

Avec la disparition de l'Union Soviétique l’Asie centrale s'est imposée géopolitiquement dans la scène internationale. Ses exploitations des hydrocarbures et sa position géostratégique suscitent l'intérêt de l'Occident dans cette région. Après une décennie d'hésitation et d'échec la Russie revient avec la force dans cette région. Le renforcement de la politique de Russie en Asie Centrale reflète les priorités que le Kremlin affiche de la conception de politique étrangère approuvé par le président Poutine en juin 2000 : la première de ces priorités consiste au renforcement de l'intégration et de la coopération au sein de la CEI (Communauté des Etats Indépendants). Or, certaines des républiques d’Asie Centrale poursuivent des politiques défavorables à la réalisation de cet objectif. Il en va ainsi du Turkménistan, dont la politique étrangère et de sécurité, reposant sur la neutralité, s'avère parfois fluctuante, et, surtout, de l’Ouzbékistan, l'un des états de l'ex-URSS les plus rétifs aux efforts de la Russie visant à consolider la CEI et à réaffirmer son influence dans l'espace ex-soviétique. La volonté manifestée par la Russie de Poutine de développer sa présence en Asie Centrale traduit également la perception d'une urgence accrue des problèmes de sécurité régionale. L’Asie Centrale d'ex-soviétique, notamment, est confrontée à diverses sources internes d'instabilité : faiblesse des états, corruption endémique, lourdes difficultés économiques et sociales, composition ethnique et religieuse complexe, différends territoriaux ou tensions sur les ressources en eau entre les états de la zone. Les objectifs de cette recherche sont d'étudier l'importance de sujet démontrant la politique de la Russie de demain ? Quel engagement envers ces pays qui essayent d'oublier la Russie d'hier et tentent de régler ses problèmes intérieurs et régionaux ?

,

Le résumé en anglais n'a pas été communiqué par l'auteur.

Item Type: Thesis (UNSPECIFIED)
Other titles: The Russian foreign policy in Central Asia under president V. Putin
Language: French
Date: 9 May 2015
Keywords (French): Relations extérieures -- Russie - Asie centrale - Thèses et écrits académiques, Politique et gouvernement -- Russie -- 2000-.... - Thèses et écrits académiques, Relations extérieures -- Asie centrale - Russie - Thèses et écrits académiques
Subjects: D- SCIENCES POLITIQUES > D2- Politique
D- SCIENCES POLITIQUES > D4- Relations internationales
Divisions: Centre toulousain d'histoire du droit et des idées politiques (Toulouse)
Ecole doctorale: École doctorale Droit et Science Politique (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 11 May 2016 07:38
Last Modified: 02 Apr 2021 15:53
OAI Identifier: 2015TOU10009
URI: https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/21679
View Item

Downloads

Downloads per month over past year