Galluzzo, Anthony (2013) Interprétations collectives et mythifications dans les communautés de fans de stars musicales. École Doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse).

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Abstract

Cette thèse porte sur les processus d’interprétations collectifs dans les communautés de fans de stars musicales. Elle vise à cerner par quels mécanismes émerge une sous-culture de consommation autour de la star. Après avoir rendu compte du concept de fan dans la littérature, nous déployons un projet de recherche basé sur une épistémologie constructiviste et sur une démarche ethnographique multisite, comparative et itérative, qui consiste en l’immersion participante dans quatre communautés de fans : Tokio Hotel, Johnny Hallyday, Michael Jackson et Lady Gaga. Notre recherche propose un cheminement en trois étapes. Tout d’abord, l’interactionnisme symbolique nous permet de comprendre selon quelles structures sociales s’organise le processus d’interprétation collectif dans un fandom. Ensuite, la Reader Response Theory nous sert à affiner notre théorie par la compréhension des schismes survenant dans la construction de l’imaginaire fan. Et enfin, la méthode mythocritique nous aide à développer une réflexion sur les résurgences de la pensée mythique dans les sous-cultures fans que nous avons étudiées. Ces résultats de recherche en trois temps nous permettent de conclure sur une mise en perspective pratique à propos du marketing des communautés.

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This thesis questions collective interpretative process in fan communities of musical stars. Its aim is to outline the mechanisms by which a subculture of consumption springs up around a star. We start our inquiry by questioning the literature about fans and defining our research project. Our fieldwork can be described as based on a constructivist epistemology and on a multisited, comparative and iterative ethnography. This ethnography is about a participant observation within four fan communities: those of Tokio Hotel, Johnny Hallyday, Michael Jackson and Lady Gaga. Our research results are structured according to three steps. First, symbolic interactionism allowed us to understand the social structures by which emerges the collective interpretative process in a musical fandom. Then, Reader Response Theory helped us to refine our theory by understanding the schisms that divide fans while they collectively develop their imaginary world. Finally, the mythocritic method helped us to develop our reflection about resurgence of mythical thought in the fan subcultures we studied. These research results allowed us to close our thesis with a discussion on community management and marketing.

Item Type: Thesis (UNSPECIFIED)
Other titles: Collective interpretations and mythifications among communuties of musical stars
Language: French
Date: 4 November 2013
Keywords (French): Subculture - Thèses et écrits académiques, Musique populaire -- Fans - Thèses et écrits académiques, Mythocritique - Thèses et écrits académiques
Subjects: C- GESTION > C5- Marketing
Divisions: TSM Research (Toulouse)
Ecole doctorale: École Doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 28 Nov 2013 08:13
Last Modified: 02 Apr 2021 15:47
OAI Identifier: 2013TOU10043
URI: https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/13963
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