Pélissier, Daniel (2022) Les relations complexes de l’appropriation et de l’apprentissage, le cas des avis de salariés. Enjeux numériques - Annales des Mines (n°17). pp. 86-91.

[thumbnail of 2022-03-17.pdf]
Preview
Text
Download (196kB) | Preview

Abstract

L’appropriation d’un dispositif est non seulement une question technique, mais aussi sociale, politique, culturelle… Les plateformes d’avis de salariés sont un bon exemple de ce principe. Elles existent en France depuis 2008, et cette histoire longue montre une appropriation complexe par de multiple sacteurs. L’analyse met en évidence un processus évolutif qui n’enferme pas le
dispositif et son usager dans une relation strictement individuelle, isolée d’un contexte. Par l’approche sociotechnique soutenue dans cet article est questionné l’apprentissage : que doit-on enseigner pour que des apprentissages pertinents puissent se construire ? Des choix opposés se centreraient sur la technique ou le social, l’un excluant l’autre. Selon l’auteur, il s’agit plutôt de lier ces deux dimensions, considérant que toute technologie est sociale. Apprendre les usages des plateformes d’avis de salariés est alors une façon d’apprendre une partie des logiques sociales de notre monde.

Item Type: Article
Language: French
Date: March 2022
Refereed: Yes
Place of Publication: Paris, France
Subjects: C- GESTION > C1- Généralités
C- GESTION > C3- Gestion ressources humaines
F- SCIENCES HUMAINES > F2- Sociologie
E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > E1- Généralités
Divisions: Institut du Droit de l'Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 09 Mar 2022 11:21
Last Modified: 09 Mar 2022 11:21
URI: https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/44753
View Item

Downloads

Downloads per month over past year