Romey, Fabien (2021) La responsabilité pénale routière. École doctorale Droit et Science Politique (Toulouse).

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Abstract

La responsabilité pénale routière est devenue un enjeu primordial des politiques pénales contemporaines. Sensibilisé aux dangers et tragédies occasionnés par la circulation des véhicules, le législateur n’a eu de cesse d’accentuer et de faciliter la répression des infractions routières, notamment par la consécration de nouvelles infractions, par l’accroissement des techniques d’imputation ou encore par l’édifice de voies procédurales spécifiques. Au fil du temps, la responsabilité pénale routière s’est singularisée avec la responsabilité pénale classique. Ce mouvement ne l’a toutefois pas rendue plus lisible, plus claire ou plus accessible ; bien au contraire. D’ailleurs, la doctrine est généralement restée relativement indifférente à ces évolutions, en reléguant la matière et les questions qu’elle soulève à des considérations techniques ou pratiques. Pourtant, le droit répressif routier participe bien de la science pénale et, quantitativement, il en est même le premier représentant. Il était donc indispensable d’envisager une telle étude universitaire. Dans une perspective de systématisation, il s’agira de rechercher la place de la responsabilité pénale routière au sein de la théorie de la responsabilité pénale ou si, au contraire, elle se serait, comme certains pourraient l’affirmer, « autonomisée ». Pour ce faire, à chacune de ses étapes, la responsabilité pénale routière sera comparée aux principes et problématiques de la responsabilité pénale classique. C’est de cette façon que seront révélées ses spécificités. Cette entreprise sera alors l’occasion d’éprouver les singularités relevées (ou leur absence) en sondant leur fondement et leur pertinence. Des pistes prospectives seront enfin envisagées dans une quête constante de cohérence qui, en l’état, fait défaut à la matière.

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The road criminal responsibility has become a key issue in contemporary criminal policies. Aware of the dangers and tragedies caused by the traffic of vehicles, the legislator has not ceased to accentuate and facilitate the repression of road traffic offences, in particular by the consecration of new offences, by increasing the techniques of imputation or by building specific procedural ways. Over time, road criminal responsibility has become unique with traditional criminal responsibility. However, this movement did not make it more readable, clearer or more accessible ; quite the contrary. Moreover, the doctrine has generally remained relatively indifferent to these developments, relegating the matter and the questions it raises to technical or practical considerations. However, the law of repression on roads is a good part of criminal science and, quantitatively, it is even the first representative of it. It was therefore essential to consider such a university study. From the point of view of systematization, it will be a question of seeking the place of road criminal responsibility within the theory of criminal responsibility or if, on the contrary, it would have been, as some might say, “empowered”. To do this, at each of its stages, road criminal responsibility will be compared to the principles and problems of traditional criminal responsibility. It is in this way that its specificities will be revealed. This undertaking will then be an opportunity to test the singularities identified (or their absence) by probing their basis and relevance. Prospective avenues will finally be considered in a constant quest for coherence which, as it stands, is lacking in the matter.

Item Type: Thesis (UNSPECIFIED)
Other titles: The road criminal responsibility
Language: French
Date: 29 November 2021
Keywords (French): Circulation -- Droit, Sécurité routière‎, Contraventions‎, Responsabilité pénale‎, Responsabilité pour accidents de la route
Subjects: A- DROIT > A4- Droit privé > 4-5- Droit des transports
Divisions: Institut de recherche en droit européen, international et comparé (Toulouse)
Ecole doctorale: École doctorale Droit et Science Politique (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 14 Feb 2022 10:35
Last Modified: 22 Jul 2022 14:27
URI: https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/44392
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