Increase the visibility of your scientific production by authorizing the export of your publications to HAL!

Design de l’IA et responsabilités de l’organisation : Les chatbots de recrutement

Pélissier, Daniel (2021) Design de l’IA et responsabilités de l’organisation : Les chatbots de recrutement. Management & Data Science, vol.5 (n°3).

Full text not available from this repository.
Official URL : https://management-datascience.org/articles/15487/
Identification Number : 10.36863/mds.a.15487

Abstract

Depuis quelques années, les recherches sur les applications de l’intelligence artificielle dans le domaine de la GRH se développent. Elles soulignent, notamment, les questions éthiques de ces nouvelles solutions. Les chatbots ou agents conversationnels sont un des outils les plus utilisés par la fonction RH. Cette étude exploratoire présente une typologie de ces dispositifs pour le recrutement à partir de l’analyse d’un corpus de 25 bots. Deux dimensions se détachent : la fonction d’usage (recherche d’informations ou entretien d’embauche) et le degré d’anthropomorphisation mesuré par un score. Cette classification analyse les liens entre les types de chatbots et la responsabilité de l’employeur. Dans cette logique, une analyse de l’impact des chatbots sur les candidats dans une logique RSE est préconisée.

Item Type: Article
Language: French
Date: 28 January 2021
Refereed: Yes
Place of Publication: Paris
Uncontrolled Keywords: Chatbot, Artificial Intelligence, Recruitment
Keywords (French): Chatbot, Intelligence artificielle, Recrutement
Subjects: C- GESTION > C3- Gestion ressources humaines
E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > E2- Communication
Divisions: Institut du Droit de l'Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 23 Feb 2021 13:50
Last Modified: 24 Feb 2021 09:29
URI: http://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/42347

Actions (login required)

View Item View Item