Alcantara, Christophe (2019) Les Chemins de Saint‑Jacques‑de‑Compostelle et les réseaux sociaux : nature et perspective des pratiques en ligne des marcheurs‑pèlerins. In : Les chemins de Saint-Jacques à l'épreuve des temps : actes du colloque organisé à Condom les 18 et 19 octobre 2018 Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole. Series “Actes de colloque IFR ; 39” pp. 211-223. ISBN 9782361701932

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Identification Number : 10.4000/books.putc.6847

Abstract

Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998 pour la partie française. Trois conditions sont nécessaires : Une valeur universelle exceptionnelle, une authenticité et une intégrité et des garanties pour la conservation et la gestion du patrimoine inscrit. L’UNESCO a pris en considération 71 édifices qui se trouvent sur les 4 voies historiques du codex Calixtinus. Sont également inscrits sur ce bien 7 tronçons de chemins qui font partie des sentiers de grande randonnée (GR65). Le bien 868, puisque c’est la dénomination souvent utilisée pour nommer les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, est tout à fait singulier puisqu’il associe à la fois un patrimoine matériel et immatériel. Le bien 868 est un vecteur culturel important dans la symbolique de l’édifice européen des années 1990 et cela est d’autant plus marqué que très souvent les biens inscrits sur la liste de l’UNESCO sont une construction patrimoniale qui traduit une vision de son temps. En parallèle de cette inscription, il est à noter que les chiffres de fréquentation des chemins de Saint-Jacques de Compostelle augmentent régulièrement au cours de années 90 avec un saut quantitatif significatif en 1999, année Jacquaire , couplée à la première année d’inscription des chemins sur la liste de l’UNESCO. On est passé d’une fréquentation moyenne de 25 000 pèlerins en 1997 à plus de 154000 en 1999. La croissance régulière de cet engouement s’est confirmée tout au long des 20 dernières années pour atteindre le nombre historique de 327378 pèlerins arrivés et recensés en 2018 par le bureau des pèlerins de la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle . Cette croissance continue de la fréquentation des chemins s’opère alors même que l’on constate un effondrement de la pratique religieuse chrétienne en Europe et plus particulièrement en France. Afin de compléter notre cadre contextuel, nous vivons dans une société dite de l’information où le taux de pénétration d’internet en France est de 81% avec près de 38 millions d’internautes français qui utilisent de façon active et régulière les réseaux socionumériques . Les marcheurs et pèlerins qui empruntent les chemins de Saint-Jacques sont aussi des internautes qui produisent des traces numériques visibles sur les réseaux sociaux. Notons que plus de 690 000 blogs qui traitent des chemins de Saint-Jacques de Compostelle sont indexés par Google et plus de 426 000 comptes de réseaux sociaux qui traitent de Saint-Jacques sont référencés par le premier moteur de recherche en France. C’est considérable. A partir de ces différents constats, notre travail souhaite analyser la motivation des marcheurs et/ou pèlerins qui s’engagent actuellement sur les chemins de Saint-Jacques ? Dans quelle mesure recherchent-ils un vécu touristique, une expérience spirituelle ou religieuse ? De quelle façon leur pratique numérique sur les réseaux sociaux influence-t-elle leur expérience vécue sur le chemin ? Dans la suite de notre propos, nous emploierons volontairement l’expression marcheur-pèlerin pour couvrir au mieux les situations observées.
Pour répondre à ces questions, nous avons mené une étude qualitative fine d’une sélection de 15 comptes Instagram, qui est le principal réseau social centré sur la publication de photos, crées et animés par des marcheurs ou pèlerins qui alimentent leur compte par leur propre vécu sur le chemin. Puis nous avons identifié 8 marcheurs et/ou pèlerins que nous avons interrogé sur un temps long selon une démarche ethnométhodologique. Nous avons alors cherché à cerner au plus près leurs motivations, leurs engagements, leurs non-dit grâce à une approche de terrain utilisée par la sociologie compréhensive qui convoque la réflexivité des renseignants et leur capacité à produire une intelligibilité de leur propre pratique. Cette double étude permet alors de donner sens et perspective au travail sémiologique de classement et d’analyse des images du corpus. Dans une première partie, nous aborderons les témoignages des marcheurs-pèlerins interrogés pour analyser les ressorts de leur motivation, puis dans une deuxième partie, nous présenterons les résultats actuels de notre travail de classement et d’indexation du corpus de 3590 photos issues des 15 comptes Instagram de marcheurs-pèlerins analysés.

Item Type: Book Section
Language: French
Date: 2019
Subjects: E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > E2- Communication
Divisions: Institut du Droit de l'Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 31 Mar 2020 13:16
Last Modified: 27 Oct 2021 13:38
URI: https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/34639
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