Increase the visibility of your scientific production by authorizing the export of your publications to HAL!

Le cinquantième anniversaire de la Constitution de l’île Maurice :le syncrétisme constitutionnel d’une jeune République

Blanc, Didier (2019) Le cinquantième anniversaire de la Constitution de l’île Maurice :le syncrétisme constitutionnel d’une jeune République. Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger (RDP) (n°117).

Full text not available from this repository.

Abstract

Comme de nombreux territoires ayant quitté le giron de la Couronne Britannique, l’île Maurice a choisi la forme républicaine du gouvernement comme vecteur de son indépendance, c’est-à-dire a minima un régime politique et constitutionnel dans lequel la dévolution du pouvoir ne relève pas de l’hérédité.
50 ans après la fondation de la République de Maurice le rejet du modèle formel de la monarchie constitutionnelle tel qu’il a éclos au milieu du XVIIIème siècle apparaît comme le fruit naturel de l’histoire et du contexte politique. Sur la base de ce pacte fondateur, la République de Maurice a progressivement repris à son compte l’héritage constitutionnel européen (séparation des pouvoirs, Etat de droit, droits fondamentaux) aidé en cela par la justice constitutionnelle et le pouvoir de révision. De sorte qu’elle répond, bien que partiellement, à la définition d’une république sous un angle substantiel. Toutefois, plus que la reproduction d’institutions, de normes et de valeurs, la République de Maurice témoigne d’une adaptation indianocéanique au point d’apparaître et dans une certaine mesure, à son tour comme un modèle pour les Etats de la zone occidentale de l’océan Indien.

Item Type: Article
Language: French
Date: January 2019
Refereed: Yes
Subjects: A- DROIT > A3- Droit public > 3-1- Droit constitutionnel
Divisions: Institut de recherche en droit européen, international et comparé (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 27 Feb 2020 15:45
Last Modified: 27 Feb 2020 15:45
URI: http://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/34029

Actions (login required)

View Item View Item